Aussi appelé Permis A, le permis moto est un document délivré par le ministère des Transports du Sénégal. Grâce à ce dernier, vous avez le droit de conduire des deux-roues (toutes puissances confondues) sur toute l'étendue du Sénégal.
À noter que le permis A vous permet aussi de rajouter de petites remorques pour faciliter le déplacement des objets.
Le passage du permis moto est ouvert à tout ressortissant du Sénégal et même aux expatriés. Les seules conditions sont d'avoir au moins 18 ans ainsi que de justifier d'une bonne santé physique et mentale.
Obtenir un permis A au Sénégal est d'une facilité déconcertante. Tout ce que vous avez à faire, c'est de vous rendre dans l'une des nombreuses auto-écoles de la terre des Lions de la Téranga. Et dans le cas où vous n'en connaissez aucune, il suffit de consulter la liste des auto-écoles à Dakar et au Sénégal .
Dès que votre décision est prise, recherchez les informations du centre de formation qui vous intéresse. Localisation, numéro de téléphone, email, … Toutes les agences actuelles disposent de plusieurs canaux de communication.
L'un des meilleurs conseils pour permis moto que l'on puisse vous donner est de contacter plusieurs auto-écoles. Prenez le temps de discuter avec les formateurs et de visiter les lieux. Et ensuite, faites confiance à votre intuition. Si cette dernière vous pousse à passer l'examen du code de la route avec une auto-école en particulier, foncez.
De façon générale, les cours se déroulent sur trois semaines, voire un mois.
Durant ce laps de temps, le candidat devra dégager deux à trois heures par semaine afin d'affiner ses compétences. Durant ce laps de temps, l'apprenant sera familiarisé aussi bien au code de la route qu'au maniement du véhicule.
Alliant théorie et pratique, cette préparation au passage du permis moto se doit d'être qualitative.
Pas du tout.
La sécurité routière dépend du savoir-faire de chacun des usagers. De fait, afin de garantir les compétences des chauffeurs, le Ministère du Transport exige que le permis se passe via une auto-école.
Les pièces à transmettre pour préparer l'examen du code de la route sont aisés à rassembler. En effet, les autorités du Sénégal ne demandent que :
Il n'y a pas de réponse fixe à cette question. Tout dépend réellement des auto-écoles et de l'audience qu'elles visent.
Très souvent, au Sénégal, il est recommandé de prévoir entre 100 000 F CFA et 250 000 F CFA pour rejoindre une auto-école. Cependant, le meilleur moyen d'avoir un tarif adapté à votre cas reste encore de vous rapprocher d'un centre de formation automobile.