Logo GoAfrica

Quel budget pour construire une maison au Sénégal ?

13948 vues
Construction maison au Sénégal
Une fois l'achat de terrain finalisé, il est temps d'entamer la construction de maisons individuelles.
Mentalement, vous êtes en mesure de visualiser chacune des pièces de votre future résidence. Chambres, salles de bain, véranda, … Vous percevez avec clarté même les finitions de votre futur chez-vous. Cependant, il y a un point qui vous turlupine : jusqu'à présent, vous n'avez aucune idée du prix de construction d'une maison.
C'est pour lever le voile sur ce mystère que les experts de Go Africa Online ont rédigé cet article.

Sur quels critères est déterminé le tarif de construction d'une maison ?

L'emplacement de la résidence

C'est le critère n°1 qui influe sur le prix de construction d'une maison.

Pourquoi ? Parce que plus le chantier est proche des carrières, moins l'acquisition des matières premières sera onéreuse. C'est ainsi qu'à Dakar, les entreprises de construction proposent des devis moins coûteux quand la résidence est située en banlieue.

En effet, les gravats, pierres et autres matériaux sont originaires de Thiès. Quand le chantier est à proximité de la voie reliant Dakar à Thiès, le tarif de construction de maison est naturellement revu à la baisse.

Un autre élément qui influe sur le devis d'une construction neuve, c'est la nature du sol. Pensez-y lors de l'achat du terrain. Quand le sol est imbibé d'eau ou trop malléable, lors de la réalisation des fondations, il est nécessaire de mettre en place des barrières de sécurité. Bien évidemment, cela entraînera des répercussions sur le prix de la construction d'une maison au Sénégal.

Construction maison au Sénégal
L'emplacement et la surface de la maison jouent un rôle important dans le prix total de la construction.

La surface bâtie

La dalle est un pôle non négligeable dans le tarif de construction d'une maison.

Plus une résidence est bâtie sur une grande surface, plus le devis avancé par l'entreprise de construction de maison sera conséquent. C'est pourquoi deux terrains de surfaces équivalentes peuvent avoir des devis de construction diamétralement opposés.

Le second œuvre

Les profanes en BTP commettent souvent l'erreur de croire qu'une fois le gros-œuvre terminé, ils ont fait le plus gros des dépenses. C'est faux. Les finitions, c'est-à-dire le choix des carrelages, des menuiseries, etc. peuvent alourdir le prix de construction d'une maison.

Plus vous avez des exigences élevées, plus le second œuvre sera onéreux. Par ricochet, la construction de cette maison individuelle aura un prix élevé.

Quel est le prix moyen d'une construction de maison au Sénégal ?

Pour obtenir la réponse à cette question, nos experts se sont appuyés sur l'excellent simulateur de construction neuve de KeurYi.

Supposons que vous désirez construire une maison sans étages sur 150 m2 à Dakar. Pour un standing économique, prévoyez 16 millions de francs CFA. A contrario, le prix de construction d'une maison de standing sera de 24 millions de francs.

Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

La même entreprise de construction demandera un minimum de 48 millions pour une résidence dotée de la même surface mais dotée de deux étages.

Le tarif de construction d'une maison est en fonction de vos attentes. Plus vous aspirez à un bâtiment luxueux, plus le prix de construction de la maison sera conséquent. En revanche, du moment que vous êtes disposé à faire des sacrifices, il est possible de revoir le devis de construction d'une maison à la baisse.

Il ne reste plus qu'un point à éclaircir…

Comment choisir une entreprise de construction de maison ?

Pour que la construction de maison individuelle soit un succès, il est essentiel de bien sélectionner le bâtisseur. Pour cela, il suffit de chercher les réponses à trois questions :

  • L'entreprise de construction est-elle légalement enregistrée ?
  • Est-il possible de voir certaines des précédentes réalisations de la compagnie ?
  • L'entrepreneur offre-t-il une garantie ou un service après-vente ?

Une entreprise de bâtiment et travaux publics digne de confiance répond oui à ces trois interrogations. Si ce n'est pas le cas, il est préférable de se mettre en quête d'un autre prestataire à même de réaliser une construction neuve de qualité.