Logo GoAfrica

Quels sont les métiers de l'immobilier à Dakar et au Sénégal ?

156 vues
les métiers de l'immobilier
Au Sénégal, les nouveaux métiers de l'immobilier bâtissent des fortunes.
Chaque jour, des centaines de jeunes désœuvrés trouvent leur bonheur en se lançant dans le domaine de l'immobilier. Gérant d'immeubles, promoteur immobilier, démarcheur, … Apprêtez-vous à découvrir les nouveaux métiers de l'immobilier qui font fureur au Sénégal.

1. L'agent immobilier

Impossible de commencer par un autre métier.

Aussi appelé démarcheur, l'agent immobilier assure la liaison entre les parties prenantes. Dans le cadre d'une vente, il fait office d'intermédiaire entre l 'agence immobilière et l'acheteur. S'il est question d'un bail locatif, ce professionnel permet au bailleur et au résident de trouver un terrain d'entente.

Bien évidemment, ce paragraphe n'est qu'une présentation très sommaire de ce nouveau métier de l'immobilier.

Quand il est approché par un vendeur, il use de sa connaissance du domaine de l'immobilier pour lui proposer des biens répondant à ses exigences. Après l'envoi de photos, il se charge d'organiser les visites des lieux ayant retenu l'attention du mandataire. Si ce dernier a le coup de cœur pour un bien, il en négocie le tarif et les conditions d'achat ou de location.

En revanche, quand c'est un vendeur qui se rapproche de l'agent immobilier, son rôle est complètement différent. Il aura la lourde tâche de mettre en valeur le bien et de prendre des clichés le magnifiant. Par la suite, il postera des annonces sur tous les portails possibles et répondra aux demandes des prospects.

Très versatile, l'agent immobilier jongle constamment entre les relations humaines, les formalités administratives et le conseil. Autant de missions qui justifient qu'il fasse partie des métiers de l'immobilier les mieux payés du Sénégal.

Sur chaque prestation, l'agent immobilier encaisse 10 % à titre de commission. En fonction de l'ardeur qu'il met à la tâche, il peut gagner entre 250 000 et 600 000 francs/mois. À noter que ce n'est qu'une estimation. Un agent immobilier spécialisé dans les résidences de luxe aura des revenus bien plus conséquents.

Agent immobilier Sénégal
L'agent immobilier est l'intermédiaire entre le vendeur et l'acheteur.

2. L'administrateur de biens

Peut-être avez-vous un ou plusieurs immeubles locatifs à Dakar, à Thiès ou dans le reste du Sénégal. Mais en plus de leur propriété, vous avez un emploi à temps plein ou êtes occupé par vos obligations familiales. En résumé, vous n'avez ni le temps, ni l'envie de gérer le quotidien de vos résidences locatives.

Parmi les nouveaux métiers de l'immobilier se trouve un qui pourrait vous aider : l'administrateur de biens.

Comme son nom l'indique, ce professionnel gère des immeubles locatifs pour le compte de leurs propriétaires. À ce titre, il s'occupe de l'état des lieux, de l'encaissement des loyers, de la réparation des pannes survenant à l'improviste, etc.

En cas de problèmes ou de réquisitions, c'est vers lui que les locataires se tournent. C'est si et seulement si la situation nécessite de gros travaux que l'administrateur de biens sollicitera votre attention.

Engager un administrateur de biens est un excellent moyen de s'aménager du temps libre. Contre 3 % des revenus nets de l'établissement, le gestionnaire immobilier permet au propriétaire d'aménager son emploi du temps.

Au Sénégal, les personnes exerçant cette profession gagnent au minimum 150 000 francs par mois.

3. Le promoteur immobilier

Dans le domaine de l'immobilier, le promoteur est celui ayant les revenus les plus conséquents. En même temps, son salaire est proportionnel à ses missions.

Sa mission est de concevoir un projet immobilier et d'en assurer la réalisation jusqu'à la remise des clés. Cela signifie qu'il cherche le terrain à acquérir, démarche les entreprises du BTP qui réalisent la construction et suivent les travaux.

Par ailleurs, il est aussi chargé de la commercialisation des résidences et des négociations avec les banques.

Aussi versatile qu'un couteau suisse, le promoteur immobilier sénégalais gagne un minimum de 1,2 million de francs par mois. Grâce à ces entrées confortables, il trône au sommet des métiers de l'immobilier les mieux payés du Sénégal.

Êtes-vous à la recherche d'un métier d'avenir dans le domaine de l'immobilier ? Devenez agent immobilier, gestionnaire de biens ou promoteur immobilier. Laquelle de ces professions vous plaît le plus ?