Il s'agit d'une somme d'argent apportée par le porteur de projet pour financer les opérations.
Très souvent, l'apport personnel est utilisé pour régler les premières dépenses, les frais de dossier, les honoraires des avocats, etc. Il peut aussi permettre de lancer le chantier et de convaincre d'autres potentiels investisseurs.
À moins que vous ne soyez extrêmement fortuné, il est très peu probable que vous ayez les fonds nécessaires pour mener un projet immobilier de A à Z. C'est pourquoi les promoteurs se tournent vers les banques ou les courtiers immobiliers. Via l'obtention d'un crédit immobilier, ils espèrent finaliser leur projet de construction et rapidement le rentabiliser.
Au Sénégal, la loi est claire : l'obtention d'un crédit immobilier auprès d'une banque n'est pas conditionnée par un apport personnel.
Cela signifie que pour les personnes résidant au Sénégal, les prêts immobiliers sont accessibles sans financement de leur part. Toutefois, sur le terrain, la réalité est tout autre.
Légalement, rien n'oblige l'emprunteur à disposer d'un apport personnel. Cependant, les textes permettent aux banques de refuser des prêts immobiliers si elles jugent le risque de non-remboursement élevé.
En termes simples, cela signifie qu'une absence d'apport personnel accroît considérablement la probabilité d'un refus.
Recevoir un avis favorable à la suite d’une demande de crédit immobilier déposée auprès d'une banque n'est pas une mince affaire.
Le montage du dossier peut s'avérer chronophage tout comme son étude. Et imaginez si finalement, la réponse est un non cinglant.
Selon les courtiers immobiliers et les agences dakaroises, un apport personnel de 10-20 % est indispensable pour espérer un retour positif. En dessous, les établissements bancaires seront très réticents à vous accorder des prêts immobiliers.
Et là encore, tout dépend des finances du demandeur.
Dans le cas où vous empruntez à titre personnel, un historique de mauvais payeur joue en votre défaveur. Même si la banque accepte, elle risque de vous imposer des taux d'intérêt élevés pour ces prêts immobiliers.
Idem si le crédit de construction est contracté par une entreprise. Si cette dernière a déjà fait l'objet d'un redressement fiscal ou de poursuites, les banques seront très frileuses.
Pour les établissements bancaires, un apport personnel représentant au moins 20 % de l'enveloppe totale est un excellent indicateur. Et attention, ces 20 % doivent être des apports numéraires et non en industrie.
Ainsi, si le demandeur prévoit construire une résidence valant 100 millions, il maximise ses chances d'obtenir un crédit immobilier s'il possède au moins 20 millions.