Par ailleurs, les courtiers immobiliers ont tendance à réduire les taux des prêts immobiliers du Sénégal si ces derniers s'étalent sur la durée. En termes simples : plus rapidement vous remboursez votre emprunt, moins les intérêts sont conséquents.
Il est important de préciser qu'au Sénégal, la durée minimale d'un emprunt immobilier est de 24 mois. Les crédits immobiliers les plus longs octroyés par les banques ne vont jamais au-delà de 25 ans.
Au Sénégal, le taux du crédit immobilier oscille entre 6,9 % hors taxes (HT) et 12 % HT.
Comme précisé plus haut, tout dépendra réellement de votre profil. Plus ce dernier sera positif, plus le taux du crédit immobilier sera bas.
Pour illustrer ce propos, il suffit de recourir à un simulateur de crédit immobilier.
Supposons que vous désiriez emprunter 25 000 000 francs XOF pour finaliser un projet immobilier au Sénégal.
Cas n°1 : un remboursement sur cinq ans (60 mois)
Afin de solder cette dette en cinq ans, vous devrez reverser à la banque 503 929 francs par mois. Quant au taux du prêt immobilier, il sera de 7,75 %.
Cas n°2 : un remboursement sur 20 ans (300 mois)
En pareilles circonstances, le projet immobilier vous coûtera 205 000 francs par mois. En revanche, le taux du crédit immobilier bondira à 11,4 %.
Les crédits immobiliers octroyés par les banques obéissent à la loi du marché. Voyez-les comme une négociation où les deux parties ont le pouvoir de faire pencher la balance d'un côté ou d'un autre. C'est pourquoi, idéalement, avant de souscrire à un prêt personnel immobilier, il est impératif de mettre de l'ordre dans vos finances.
Pour obtenir un prêt immobilier intéressant, il est recommandé de :
Pour les non-professionnels, très souvent, le plus simple reste de faire appel à un courtier immobilier. Ce dernier saura exactement comment monter un dossier de financement en béton. Par ailleurs, il saura quels leviers utiliser pour revoir les taux du crédit immobilier à la baisse.