Le droit des entreprises au Sénégal exige la publication des résultats comptables de toutes les entreprises à la fin de chaque exercice social. De ce fait, beaucoup ont recours à un expert-comptable à Dakar et au Sénégal pour établir les documents comptables et plus généralement pour effectuer les déclarations fiscales et sociales requises. Quelle que soit la taille de votre entreprise, il est recommandé de disposer d’un service permanent de comptabilité. Avec un logiciel comptable, de nombreuses tâches peuvent être automatisées.
Le logiciel de comptabilité est en effet un outil informatique programmé pour aider une entreprise dans sa gestion financière. Il permet d’effectuer des tâches telles que l’enregistrement des entrées et sorties de caisse, les opérations par carte bancaire ou encore les écritures comptables. Il permet aussi d'éditer les principaux documents comptables comme le bilan, le grand livre et le compte résultat entre autres.
La liste est loin d’être exhaustive, mais voici quelques-uns des outils les plus complets de comptabilité que de nombreux cabinets au Sénégal ont adopté.
Sage est, sans contestation, un des leaders du marché du logiciel de comptabilité au Sénégal et dans de nombreux autres pays. Ce logiciel comptabilité en ligne s’adapte très bien aux besoins complexes des moyennes et grandes entreprises. Sa prise en main peut cependant s’avérer compliquée pour les personnes peu familières à la technologie et à la comptabilité, mais tous les utilisateurs sont unanimes pour ce qui est des garanties de sécurité associées. C’est un point très important compte tenu de la sensibilité des données traitées.
ECOHADA est basé sur le système de l’Organisation pour l'harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA). Comme son nom l’indique, cette organisation œuvre pour une intégration juridique et comptable des pays africains. Si ce logiciel a un tel succès au Sénégal, pays membre de l’OHADA, c'est surtout parce qu’il est calibré pour respecter les normes juridiques, fiscales et comptables de l’organisation. Il possède aussi quelques outils de gestion commerciale.
Développé par Afrisoft, une société ivoirienne, le logiciel Afri-Compta intègre parfaitement les besoins en comptabilité et gestion des entreprises au Sénégal. De plus en plus populaire sur le marché africain, son principal atout est son adaptabilité avec les autres solutions de Afrisoft. Il prend aussi en compte le système SYSCOA basé sur les normes de l’OHADA. C’est une solution complète de comptabilité, de contrôle et d’audit.
Il s’agit ici d’un des meilleurs logiciels de gestion financière et de contrôle de la gestion disponible au Sénégal. Bien que ces principales fonctions soient le suivi des ventes, il facilite toutes les autres tâches de comptabilité. Il est particulièrement recommandé aux entreprises commerciales tels les supermarchés. Vous pouvez tester gratuitement Optisales à Dakar et au Sénégal avant de l’adopter.
Innova com est un logiciel complet de gestion développé au Sénégal pour les entreprises du pays. Comme la plupart des logiciels de gestion, il contient de puissants outils facilitant la comptabilité des entreprises. Ce logiciel est livré avec des modules de formation vidéo pour faciliter sa prise en main. Il dispose aussi d’une version de démonstration permettant de tester gratuitement ses fonctionnalités.
Au Sénégal comme dans la plupart des pays, la comptabilité d’entreprise est soumise à des normes juridiques. Aussi, vous devez vous assurer que le logiciel choisi intègre bien les spécificités propres au droit des entreprises au Sénégal. Pensez à demander conseil à votre expert-comptable à Dakar et au Sénégal pour choisir votre outil de comptabilité. Si vous faites appel à un cabinet d’expertise-comptable, vous devrez probablement vous conformer au logiciel habituellement utilisé. Cela minimise les erreurs d’écriture. La plupart des logiciels proposés disposent de modules additionnels pour vous permettre de calibrer l’outil selon vos besoins. Pour en réduire le coût et surtout pour faciliter sa prise en main, il est important de choisir uniquement les modules qui vous seront indispensables. En effet, les besoins varient en fonction de la taille de votre entreprise et des exigences de votre activité.