Logo GoAfrica

Tout savoir sur le bilan comptable au Sénégal

178 vues
Bilan comptable Dakar
La santé financière d’une entreprise est l’un des facteurs clés pour évaluer sa bonne marche. De ce fait, la comptabilité est l’un des aspects qui ne peut souffrir de l'à peu près. Dès la création de votre entreprise, vous devez tenir compte des obligations comptables exigées par le droit des entreprises du pays où vous êtes basé. Au Sénégal, vous êtes légalement tenu de rendre public un certain nombre de documents comptables dont le bilan annuel. Alors qu’est-ce qu’un bilan comptable et comment fonctionne-t-il au Sénégal ? Même si vous n’êtes pas expert en droit comptable, il est important de comprendre dans les grandes lignes ce document et de mesurer son importance pour votre entreprise.

Le bilan comptable, un exercice indispensable à toute entreprise

C’est sans doute l’élément le plus connu de la comptabilité d’entreprise parce qu’il est obligatoire. Le bilan comptable est un tableau de synthèse représentant les actifs et les dettes d’une entreprise à un instant donné. Il est généralement établi à la clôture de l’exercice comptable. S’il est souvent qualifié de photographie de l’entreprise, c’est qu’il permet de se faire une idée de la valeur de l’entreprise. Le bilan comptable est établi annuellement, mais il est la résultante de la tenue d’une comptabilité régulière au quotidien. Aussi, nombreuses sont les entreprises qui font confiance à un expert-comptable à Dakar et au Sénégal.

Avec un professionnel, vous êtes assuré d’avoir un bilan comptable reflétant la situation réelle de votre entreprise. Vous avez l’assurance que votre déclaration fiscale est aux normes puisque ce document est l’un des principaux de la liasse fiscale avec le compte de résultat, le tableau de financement et les annexes. Par ailleurs, pour les dirigeants, le bilan est un outil d’aide stratégique pour planifier le prochain exercice social et fixer des objectifs en adéquation avec l’état de l’entreprise.

Bilan comptable Dakar
Le bilan comptable est obligatoire pour toutes les entreprises.

Comment est structuré un bilan comptable au Sénégal ?

Si les grandes lignes du bilan comptable sont connues, sa structure est très codifiée pour des raisons d’harmonisation comptable. Ainsi, l’actif est toujours listé à gauche et le passif à droite. Le premier représente tout ce que l’entreprise présente en termes de biens et de créances. Les éléments de l’actif doivent être listés du plus stable au plus liquide. Quant au passif, il s’agit de ce que l’entreprise mobilise comme ressources pour financer son activité. Pour être conforme au système comptable au Sénégal, les entreprises suivent le modèle du plan comptable général commun, aussi connu sous le nom de système comptable ouest africain établi par l’UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest Africaine).

En tant que dirigeant d’entreprise, vous n’êtes pas tenu de maîtriser parfaitement les notions de trésorerie, de dettes fournisseur, d’immobilisation corporelles et incorporelles et autres éléments du jargon comptable. Il vous suffit de faire appel à un cabinet d'expertise comptable au Sénégal qui s’occupe rigoureusement de la gestion financière de votre entreprise pendant que vous vous concentrez pleinement sur le développement de votre activité.

Le métier d’expert-comptable au Sénégal

Au Sénégal, le diplôme d’expert-comptable est obtenu au terme de huit années d’étude dont trois en immersion au sein d’un cabinet. Pour exercer cette profession, il faut être inscrit à l’ordre national des experts-comptables et des comptables agréés du Sénégal. L’expert-comptable s’engage ainsi à respecter toutes les normes éthiques et déontologiques qu’exige son métier. Il peut exercer en indépendant ou au sein d’un cabinet. Si ce professionnel est quasi-indispensable pour établir les états financiers d’une entreprise, son champ d’action est beaucoup plus vaste. Il joue un rôle de conseiller pour l’optimisation fiscale et sociale. En tant que chef d’entreprise, vous prendrez des décisions plus avisées en suivant les recommandations de votre expert-comptable à Dakar et au Sénégal, particulièrement pour conclure de nouveaux accords commerciaux et négocier avec des partenaires financiers.

Quels sont les meilleurs experts-comptables à Dakar et au Sénégal ?

Il est désormais évident qu’un professionnel de la gestion et synthèse financière est utile dans toutes les phases de vie d’une entreprise. Le choix de ce professionnel en revanche l’est beaucoup moins. D'où l'intérêt de comparer différents prestataires afin de trouver celui qui répond le mieux à votre besoin. Évidemment, il faut s’assurer que l’expert-comptable ou le cabinet choisit remplit toutes les obligations légales pour exercer. Pour vous éclairer, Go Africa Online a sélectionné les meilleurs experts-comptables à Dakar et au Sénégal. Quelle que soit la taille de votre entreprise et votre secteur d’activité, vous trouverez aisément le professionnel dont vous avez besoin. La question pécuniaire est assurément un critère déterminant. Pour ce faire, vous pouvez faire une demande de devis via Go Africa Online sans engagement préalable.