En 2021/2022, le Sénégal a exporté 1,6 million de tonnes d'arachides. En comparaison de l'année précédente, les observateurs notent une légère baisse d'environ 200 000 tonnes. Interrogé par les équipes de l'Agence Ecofin, Moussa Baldé, ministre de l’Agriculture, met en cause l'hivernage difficile, lequel a eu un impact négatif sur l'exploitation agricole.
Qu'à cela ne tienne, l'arachide reste l'un des fleurons de l'exportation de fruits et de légumes au Sénégal.
Utilisé pour confectionner de l'huile alimentaire, cet oléagineux est aussi prisé par les cuisiniers. Que ce soit en Afrique, en Europe ou en Asie, l'arachide est fréquemment utilisée dans la confection de mets industriels ou faits main.
Il n'est donc pas surprenant que l'industrie agroalimentaire du Sénégal jouisse pleinement de la production de cet oléagineux.
Lisez-vous ces lignes depuis un pays d'Europe ? Si tel est le cas, il se peut que vous consommiez les fruits et légumes du Sénégal plus habituellement que vous ne le pensez.
Chaque année, le pays de Macky Sall exporte 9,93 millions de tomates cerises. Ces dernières se retrouvent en France, en Espagne, en Hollande et dans le reste de l'Union Européenne.
Cela est dû non seulement à la grande qualité des tomates issues des entreprises agricoles sénégalaises mais aussi au phénomène de contre-saison.
En Europe, le principal fournisseur de tomates reste l'Espagne. Cependant, entre novembre et mai, les conditions météorologiques ne sont pas réellement propices à la culture de tomates. C'est pourquoi ce pays importateur de produits alimentaires doit se tourner vers le Sénégal pour continuer de combler la demande.
Au Sénégal, la production du melon se concentre autour de trois localités :
Sur le marché, ce produit agroalimentaire est très présent entre les mois de mai et de novembre. Passé cette période, des quantités plus faibles peuvent être récoltées entre décembre et juillet.
Au Sénégal, deux types de melons peuvent être aisément trouvés : le Charentais (lisse et semi-brodé), le Piel de Sapo. Faiblement consommé à l'échelle locale, ce produit agroalimentaire est très apprécié en France et en Espagne. Les deux contrées sont d'ailleurs les principaux pôles de commercialisation du melon sénégalais.
La seule ombre au tableau est que l'Espagne et la France ne sont pas des marchés stables. Plus d'une fois, les chiffres d'exportation de fruits et légumes vers ces contrées ont connu une croissance négative. C'est ainsi qu'en 2019, les exportations vers l'Espagne ont baissé de -11 % alors que celles vers la France faisaient un bond de +22 %.