Attention : cette étape doit être réalisée bien avant d'aller toquer à la porte d'une auto-école. Pourquoi ? Tout simplement parce que se préparer au permis de conduire du Sénégal exige du temps, de l'argent et des déplacements. Rassurez-vous d'avoir tous les prérequis avant de vous rapprocher d'un moniteur.
Il ne sert à rien de choisir une auto-école située à l'autre bout de Dakar.
Prenez quelques minutes pour étudier votre emploi du temps. À quel moment êtes-vous libre ? Combien d'heures pouvez-vous consacrer pour les entraînements visant à obtenir le permis de conduire ? Quasiment toutes les auto-écoles à Dakar et au Sénégal proposent différents créneaux horaires afin de satisfaire leurs clients.
Surtout, est-ce qu'il y a des auto-écoles dans les environnements de votre domicile ou de votre bureau ? Vous n'imaginez pas le nombre de personnes n'ayant pas passé le permis de conduire au Sénégal parce que l'auto-école de leur choix était trop loin.
Quel est l'automobile que vous désirez être en mesure de conduire ?
S'il s'agit d'un véhicule de tourisme (citadine, berline, SUV, 4x4, etc.), optez pour le permis B. A contrario, il sera préférable d'obtenir le permis de conduire A si vous avez l'intention de piloter une moto. Et ce ne sont que quelques exemples.
Chaque véhicule s'accompagne de ses spécificités. Prenez le temps de vous renseigner sur les types de permis de conduire nécessaires à la concrétisation de votre projet.
Les prix des auto-écoles sénégalaises ne sont pas homologués. Techniquement, cela signifie que chaque centre de formation est libre d'afficher le tarif qu'il lui plaît. Cependant, sur le terrain, il est surprenant de remarquer que les prix ont tendance à être les mêmes.
Pour passer le permis de conduire B, un étudiant devra prévoir 50 000 à 55 000 francs CFA. En revanche, les personnes actives doivent s'attendre à débourser un minimum de 100 000 francs CFA.
Toutes les auto-écoles dignes de ce nom opèrent grâce à un agrément délivré par le ministère des Transports. Après avoir sélectionné quelques centres, rendez-vous au ministère pour vérifier que ces derniers ont le droit de faire passer le permis de conduire. Ainsi, le jour de l'examen, vous ne risquez pas de voir votre dossier rejeté.
Une fois que vous avez retenu une école, il ne reste plus qu'à lui transmettre les pièces ci-dessous :
Il est temps d'enfin obtenir le permis de conduire au Sénégal.