Logo GoAfrica

Comment convertir et envoyer de l'argent à Dakar et au Sénégal ?

315 vues
change western union
Selon l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), environ 400 000 sénégalais résident hors de leur terre d'origine. Qu'ils soient partis pour le travail, les études ou dans le cadre d'un regroupement familial, ces Sénégalais ont gardé des liens forts avec leur patrie.
Et très souvent, cet attachement émotionnel prend les traits de transferts d'argent.
Est-ce que vous cherchez un moyen d'envoyer de l'argent à votre fils/fille actuellement inscrit dans une université canadienne ? Êtes-vous un expatrié qui désire faire parvenir de l'argent à vos proches ? Dans les deux cas, cet article de Go Africa Online s'adresse à vous. Découvrez les services de transfert d'argent qui fonctionnent parfaitement au Sénégal.

Western Union : la valeur sûre des transactions internationales

C'est en 1851, à Rochester, dans l'État de New-York, qu'a été créé Western Union. À ce jour, cette compagnie américaine est sans conteste le moyen d'envoyer de l'argent au Sénégal le plus connu. En même temps, il faut dire qu'avec plus de 500 000 agences physiques, 100 000 kiosques et guichets automatiques, l'agence jouit d'un réseau impressionnant.

Pour envoyer/recevoir de l'argent depuis/vers Dakar ou ailleurs, la première des choses à faire est de se rendre dans un bureau de change au Sénégal . Là, l'agent vous demandera de fournir une photocopie de votre carte d'identité. Sur cette dernière, vous devrez inscrire quelques informations assez simples :

  • Le nom complet de votre correspondant (expéditeur/bénéficiaire) ;
  • Ses coordonnées (numéros de téléphone et lieu de résidence) ;
  • Le montant à envoyer/recevoir ;
  • Votre signature en trois exemplaires.

Dans le cadre d'un envoi, les services de transfert d'argent vous transmettrons un numéro unique à communiquer au bénéficiaire. Si vous êtes venu recevoir des fonds, n'oubliez pas d'ajouter le code sur la fiche.

western union
Western Union est une solution rapide pour envoyer de l'argent à l'étranger.

Les cartes de crédit : un moyen utile de transférer des fonds conséquents

Besoin d'envoyer ou de recevoir des sommes conséquentes ?

Le mieux reste alors de passer par un virement bancaire international. À noter que les transactions n'ont pas à être de comptes à comptes. Pour que la personne reçoive rapidement ses gains, il est préférable de faire des opérations de cartes de crédit vers cartes de crédit.

Et là, vous vous demandez sans doute comment procéder. Très souvent, c'est par le biais de sites internet tels que TransferGo ou Transferwise.

Rendez-vous sur la page d'accueil d'une de ces plateformes. Créez-vous un compte et indiquez le pays d'envoi et celui de réception. Ensuite, vous devrez transmettre les numéros de la carte de crédit du bénéficiaire ainsi que son nom complet. Il ne vous reste plus qu'à payer. En quelques secondes, le compte de votre correspondant est crédité.

Portefeuille mobile : la solution régionale qui fonctionne bien

Si les opérations ont lieu entre deux résidents de la Communauté économique et monétaire des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), il suffit de recourir au Mobile Money. Aussi bien Orange que MTN permettent d'envoyer de l'argent en quelques secondes.

Pensez-y si vous n'avez pas envie de vous rendre dans une agence Western Union ou ne possédez pas de cartes de crédit.

En fonction de vos besoins, vous serez plus enclin à choisir l'un de ces services de transfert d'argent que l'autre. Connecté au reste du monde, le Sénégal dispose de plus d'un moyen d'envoyer de l'argent à des proches résidant à l'étranger.