Logo GoAfrica

Holding au Sénégal : avantages, inconvénients et fonctionnement

478 vues
Holding a Dakar
Savez-vous ce qu'est une société holding ?
Pour la plupart des Sénégalais, la réponse à cette question est "non". Si seulement ils avaient conscience des avantages inhérents à la création de holdings
Mais avant d'en arriver là, il est crucial de répondre à une question : qu'est-ce qu'une société holding ?

Définition : qu'entend-on par société holding ?

Aussi appelée "société mère", la société holding est une compagnie possédant des parts dans d'autres entreprises. En plus de faire office de conseiller financier, la holding peut assurer le rôle de gérant et de manager.

Du fait de sa structure atypique, la mise sur pied d'une holding s'accompagne presque irrémédiablement de la création d'entreprises. Ce n'est pas une obligation mais très souvent le cas. Il est rare que la création holding intervienne dans le cadre d'acquisition de titres au sein d'entreprises déjà fonctionnelles.

Quelle est la forme juridique d'une société holding

La société holding doit absolument être une société. De fait, les établissements et entreprises individuelles ne peuvent prétendre à ce statut car il doit y avoir une distinction nette entre les biens du gérant et ceux de l'entreprise.

C'est ainsi qu'au Sénégal ne peuvent bénéficier des avantages fiscaux liés au holding que les Sociétés anonymes (SA), Sociétés anonymes à responsabilité limitée (SARL) et Sociétés par actions simplifiées (SAS). Afin de choisir la structure répondant le mieux à vos attentes, il est recommandé de faire appel à un expert-comptable à Dakar et au Sénégal . Lui seul sera en mesure de vous aiguiller sur la forme permettant la meilleure intégration fiscale.

holding au Sénégal
Le but d'une holding est de regrouper des associés ou des actionnaires qui souhaitent avoir un certain pouvoir dans les sociétés détenues.

Quelles sont les activités menées par une holding ?

Selon les textes de lois, les holdings ne sont pas habilitées à mener des activités industrielles ou commerciales. Leur seul rôle est de gérer les actifs financiers en leur possession. Au quotidien, les actions posés par la société holding visent à :

Comment fonctionnent les holdings au Sénégal ?

Au Sénégal, les holdings peuvent opérer de manière passive ou active.

Dans le cadre d'une holding passive, les activités de l'entreprise se concentrent uniquement sur la gestion du portefeuille d'actions. En dehors d'un expert-comptable, la compagnie n'a pas besoin de recruter des salariés.

En revanche, les sociétés holding actives, elles, font plus que de la gestion de titres. En parallèle, elles délivrent aussi des prestations intellectuelles telles que le conseil en droit à la propriété intellectuelle, la comptabilité, etc.

Quels sont les avantages de la société holding au Sénégal ?

Si la création holding a autant le vent en poupe auprès des investisseurs aguerris, ce n'est pas par hasard.

Financièrement, la société holding permet de prétendre aisément à la souscription d'emprunts. De fait, les banques sont plus enclines à octroyer des fonds à des personnes morales qu'à des particuliers. Eh oui… Réaliser l'immatriculation au registre des sociétés vient avec son lot d'atouts.

En termes d'administration, la société holding permet à un tiers de gérer plusieurs compagnies dans l'ombre. Il lui suffit juste d'être actionnaire majoritaire au sein de la holding sénégalaise.

Sur le plan juridique, opter pour une holding permet de protéger les biens des investisseurs et facilite la succession. Et fiscalement, les dividendes perçus à partir des sociétés filles sont exonérés à hauteur de 95 %.

Quels sont les inconvénients des holdings sénégalaises ?

Les sociétés holdings ont des processus de gestion bien plus complexes que les simples entreprises. Pour qu'elles soient opérationnelles, elles doivent obligatoirement disposer d'un expert-comptable au Sénégal et faire certifier leurs états financiers par un commissaire aux comptes.

Et malheureusement, il leur est aussi impossible de déduire la TVA sur leurs achats.