À la fin de chaque exercice fiscal, les sociétés sénégalaises sont tenues de déclarer leurs chiffres d'affaires. Seuls des comptables agréés sont en mesure de vérifier les chiffres et d'attester de leur exactitude.
Pour un expert-comptable à Dakar et au Sénégal , la présentation des bilans annuels est sans doute la mission la plus importante.
Très souvent, il arrive que les entreprises ne s'arrêtent pas là. Plus d'entre elles profitent de cette occasion pour demander à cet expert de réaliser leur comptabilité. C'est ainsi qu'en parallèle de l'établissement des bilans annuels, le rôle d'un expert-comptable peut inclure :
Les comptables agréés ont aussi la possibilité d'effectuer des examens limités des bilans annuels.
Que ces derniers soient sollicités par l'entreprise elle-même ou un opérateur externe (État, investisseurs, etc.), la procédure reste la même. L'expert-comptable analyse l'intégralité des procédures employées par la compagnie et se base dessus pour se faire une opinion.
S'il ne trouve rien, il délivre un rapport dans lequel il indique "ne pas avoir trouvé d'éléments remettant en cause la régularité et la sincérité des comptes annuels".
Lors d'un audit conseil, les comptables agréés ont la lourde tâche de disséquer les bilans annuels sous tous les angles. Sondages, recoupements externes et vérifications matérielles sont quelques-unes des méthodes qu'ils utilisent pour mener à bien leur mission.
Durant plusieurs semaines, voire mois/ans, ils analysent les bilans d'une entreprise à la recherche de potentielles irrégularités. Leur objectif est de s'assurer que les comptes remis à l'État soient fidèles et reflètent réellement le patrimoine de l'entreprise.
Au terme d'un audit conseil, si l'expert-comptable ne trouve à redire, il délivre une attestation délivrée sur un ton positif.
Les trois activités susmentionnées constituent le cœur de l'activité d'un expert-comptable. En dehors de ces dernières, les comptables agréés peuvent aussi :
Ne devant surtout pas être confondus au commissariat aux comptes, les missions de l'ordre des experts-comptables attestent de la véracité des informations. Au travers d'audit conseil, de présentation des comptes ou d'examens de bilans, il veille à ce que les chiffres communiqués soient vrais. Au vu de leurs rôles, les comptables agréés sont tout bonnement indispensables.