Dans le cas où vous auriez répondu par l'affirmative au moins une fois, prenez garde. Il semblerait que vous ayez besoin de lunettes avec correction . Découvrez-en plus sur ces accessoires qui vous deviendront bientôt indispensables.
Aussi appelées "lunettes de vue", les lunettes médicalisées sont des verres destinés à corriger des troubles de la vision.
Prenez le cas des lunettes de soleil.
Leur seule fonction est de réduire la luminosité ambiante. Pour ce faire, elles comportent des verres teintés en noir ou dans un autre coloris assez sombre. C'est leur unique rôle.
Si vous peinez à voir de près, de loin, etc., des lunettes de soleil ne pourront rien pour vous. Ce qu'il faut, c'est aller consulter un ophtalmologue qui évaluera votre acuité visuelle. Au-travers d'une batterie d'examens, ce professionnel de la vision évaluera l'ampleur de votre problème. Il vous prescrira alors des lunettes avec correction adaptées.
Le problème avec les troubles de vision, c'est qu'il n'est pas toujours aisé de les détecter.
Bien évidemment, toutes les situations ne sont pas pareilles. Une personne qui peine à voir de près se rendra d'elle-même chez un opticien à Dakar et au Sénégal pour avoir des lunettes de correction. Mais les symptômes ne sont pas toujours aussi spécifiques.
Il n'est pas rare qu'un besoin de lunettes médicalisées se manifestent comme suit :
Admettez que ce sont des symptômes assez généralistes. Ils pourraient indiquer aussi bien le besoin de lunettes avec correction qu'une autre pathologie. C'est pourquoi, au début de la maladie, rares sont les personnes qui se rendent chez un ophtalmologue. C'est quand cette dernière a déjà beaucoup progressé qu'ils réalisent que le dysfonctionnement vient de la zone oculaire.
C'est sans doute le dysfonctionnement visuel le plus fréquent.
Une personne myope verra bien de près mais mal de loin. Très souvent, elle devra aussi plisser les yeux pour discerner les objets qui s'éloignent d'elle.
Heureusement, la myopie se corrige aisément en portant des lunettes avec correction. Dans certains cas, il peut aussi être possible de se faire opérer pour corriger définitivement le problème.
Quand ils sont distants, les objets vous apparaissent de façon distincte. En revanche, dès que le centre de votre attention est proche, votre vue devient floue. Par ailleurs, le soir, vous avez régulièrement des maux de tête ou l'impression que vos yeux sont épuisés.
Si vous avez tous ces symptômes, il est fort probable que vous souffriez d'hypermétropie. Rendez-vous chez un ophtalmologue afin qu'il vous prescrive des lunettes médicalisées adaptées.
Plus d'une fois, vous avez confondu les lettres "M" et "N". En outre, il vous arrive de vous emmêler les pinceaux en lisant le "8" et le "0". Peut-être êtes-vous astigmate.
Il s'agit d'une pathologie caractérisée par un manque de clarté entre les lignes. Parce que l'œil ne perçoit pas bien les contrastes, il devient difficile de distinguer des caractères se ressemblant. Encore une fois, c'est parfaitement corrigible avec des lunettes médicalisées.