Portez-vous des lunettes à prescription médicale ? Ou alors, l'un de vos proches a-t-il besoin de verres correcteurs de façon quotidienne ?
Si vous avez répondu oui ne serait-ce qu'une fois, vous avez sans doute une idée de la profession d'opticien lunetier.
Professionnel de la vision, l'opticien lunetier conçoit, vend et répare des lunettes. Afin de choisir les verres adaptés, il s'appuie sur la prescription réalisée par un ophtalmologue. Parfois aussi, l'opticien lunetier peut tester l'acuité visuelle à l'aide d'un examen particulier.
Au sortir de ces tests, il aidera son patient à choisir les lunettes le convenant le mieux. Verres amincis, double foyer, antireflets, … En vrai connaisseur du fonctionnement de l'œil, l'opticien est en mesure de recommander des verres adéquats.
Dès que la décision est prise, il est temps de relever ses manches. C'est à cet instant précis que l'opticien à Dakar et au Sénégal procédera à la taille et au montage des verres sur le cadre sélectionné. Au bout de deux ou trois jours, les lunettes tant attendues par le patient seront prêtes.
Avant toute chose, l'opticien lunetier est un conseiller. Son rôle premier est d'accompagner le patient lors de la sélection de ses lunettes médicales. Mais ce n'est pas tout.
Être opticien, c'est aussi arborer la casquette de vendeur. De fait, les opticiens lunetiers disposent d'une vaste gamme de produits qu'ils mettent à la disposition des patients. Cadres, lentilles de contact, produits de nettoyage pour les lunettes, … Sans fibre commerciale, impossible de faire long feu dans ce corps de métier.
À noter que ses recommandations ne se limitent pas uniquement aux accessoires. Très souvent, l'opticien lunetier suggère aussi des fonctionnalités supplémentaires pour les verres. Par exemple, il recommandera de prendre une matière incassable ou antireflet.
C'est aussi l'opticien qui se chargera de tailler les verres et de les ajuster à la monture. Pour ce faire, il usera de différents appareils; Dès que les lunettes seront prêtes, l'opticien lunetier les remettra au client et s'assurera qu'elles lui aillent bien.
Et comme précisé plus haut, en addition de toutes les missions susmentionnées, l'opticien lunetier peut aussi effectuer des examens. Grâce à ces derniers, il peut juger de l'acuité visuelle du patient et lui faire des suggestions de lunettes.
Envie de devenir opticien lunetier ? Pour exercer cette profession, il est nécessaire de décrocher une Licence en Orthoptie et d'Optique Lunetterie. Afin de décrocher ce diplôme, les titulaires du Baccalauréat doivent suivre une formation d'une durée de trois ans.
Conçu pour être professionnalisant, le curriculum mélange phases pratiques et cours théoriques. L'objectif est que l'apprenant soit en mesure d'installer à son compte s'il le désire. Et très souvent, c'est d'ailleurs le cas.
En début de carrière, un opticien lunetier exerçant au Sénégal gagne entre 135 904 F CFA et 369 582 FC CFA. À noter que les salaires ici mentionnés sont nets, c'est-à-dire qu'ils représentent la somme perçue par l'agent après déduction des impôts et charges sociales.
Après cinq ans, l'opticien lunetier verra ses revenus grimper à 203 227 – 554 076 F CFA/mois.