Logo GoAfrica

Recrutement en centre d’appel à Dakar et au Sénégal : comment se préparer ?

398 vues
recrutement centre d'appel
En moyenne, une personne travaillant dans un call center au Sénégal gagne entre 90 8821 XOF et 232 215 XOF. Confortablement installée dans un bureau climatisé, elle répond aux préoccupations des clients au téléphone. Problème technique, aide à la prise de décision, closing, ... Un téléopérateur se doit d'avoir plus d'une corde à son arc.
Encore peu connu, le poste de téléconseiller est pourtant fort rentable. Envie de tenter votre chance dans ce secteur ? Faites-vous recruter par l'un des multiples call center installés au Sénégal. Pour cela, rien de plus simple : suivez les trois étapes listées plus bas.

1. Soigner votre demande

Surtout, n'envoyez pas des demandes non personnalisées en réponse à des annonces postées par les centres d'appel . Pour les recruteurs, rien n'est plus repoussant qu'une demande sans âme et un CV inadapté.

Prenez le temps de bien lire l'offre d'emploi qui s'affiche sur votre écran. Quel est le nom du call center qui recrute au Sénégal ? Effectuez rapidement une recherche Google pour en savoir plus sur son histoire, sa philosophie et ses prestations. Ainsi, au moment de postuler à une demande d'emploi en centre d'appel, vous pourrez adapter vos écrits.

recrutement en centre d'appel
Avant de vous présenter à un entretien d'embauche dans un call center, vous devez d'abord bien vous renseigner sur le centre d'appel.

De même, assurez-vous d'avoir bien compris les besoins de l'entreprise. Quelles sont les tâches à accomplir ? Quelles sont les qualités recherchées ? En identifiant les réponses à ces questions, vous augmenterez vos chances d'être retenu.

Chaque jour, les centres d'appel de Dakar et du reste du Sénégal reçoivent des milliers de candidatures. Pour sortir du lot, votre demande et votre CV doivent faire un lien précis entre votre parcours et le besoin de l'entreprise.

Par exemple, supposons qu'un call center situé à Thiès ait besoin d'un téléopérateur flexible, capable de travailler de nuit et ayant une solide connaissance de Dakar. Gagnez des points en mentionnant que vous avez été assistant virtuel durant trois ans pour une entreprise chinoise qui cherchait à gagner des parts de marché au Sénégal. Bien évidemment, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

2. Se préparer pour l'entretien

Quelle chance ! Votre candidature a retenu l'œil des recruteurs. Désormais, il n'y a plus qu'une étape à franchir pour devenir téléconseiller : l'entretien d'embauche.

Deux à trois jours avant, relisez vos notes concernant le call center. Depuis combien d'années l'entreprise est-elle en activité ? Quelles ont été ses missions les plus importantes ? Quel est son avantage compétitif ? Plus vous comprenez les besoins de votre interlocuteur, plus il vous sera facile de vous présenter comme le téléconseiller idéal.

Relisez méticuleusement l'annonce à laquelle vous avez postulé. Quel est l'intitulé exact du poste et les missions y afférant ? Même si votre profil a séduit les gestionnaires de ressources humaines, la bataille est loin d'être gagnée. Maintenant, vous allez avoir la lourde tâche de faire une bonne impression. Eh attention... C'est plus difficile que vous ne le pensez.

La veille, sélectionnez les vêtements que vous allez porter. En tant que futur téléconseiller, la sobriété est de mise. Optez pour un costume noir ou bleu marine. Pour les femmes, un maquillage sobre et des bijoux discrets vous aideront à marquer des points.

3. Passer haut-la-main l'entretien d'embauche

Une fois en face de votre recruteur, ne soyez pas timide sans en faire trop. Attendez qu'il vous invite à vous asseoir avant de prendre place. Répondez aux questions qui vous sont posées sans détour. Afin d'éviter d'être désarçonné, entraînez-vous en amont en répondant à des interrogations telles que :

  • Pourquoi désirez-vous travailler pour notre call center ?
  • Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir notre entreprise ?
  • Supposons que je sois un client. Sous l'effet de la colère, je vous insulte. Que faites-vous ?
  • Est-ce que vous pouvez me raconter une situation tendue que vous êtes parvenue à apaiser ?
  • Comment être sûr que vous fournissez un excellent service client ?
  • Parlez-nous de vous ;
  • Où vous voyez-vous dans cinq ans ?
  • etc.

Normalement, en appliquant ces conseils à la lettre, le poste de téléopérateur devrait être à vous !