Logo GoAfrica

Le marché de l’immobilier à Dakar et au Sénégal

324 vues
marche de l immobilier a dakar
La dernière étude de marché à Dakar a laissé les investisseurs mi-figue mi-raisin. À la suite du boom immobilier au Sénégal, les prix flambent et les bonnes occasions se font rares. Pourtant, alors même que le prix au m2 de Dakar est d'au moins 500 000 XOF, l'avenir s'annonce sous de meilleurs auspices.

Le bon moment pour acheter au Sénégal

En 2021, le Ministère de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène Publique (MULHP) avait indiqué un déficit de 300 000 logements. Alors même que le secteur immobilier connaissait une croissance fulgurante, les Sénégalais peinaient à se loger faute de prix au m2 rédhibitoires.

Avec l'industrialisation de Dakar, les promoteurs immobiliers ont commencé à viser une clientèle plus aisée : les expatriés. Mandatés par des Organisations internationales (OI) ou désireux de passer leur retraite au soleil, ces derniers n'hésitent pas à payer des sommes folles pour des villas luxueuses. C'est ainsi qu'une villa bâtie sur 300 m2 à Almadies peut se vendre à 118 millions de francs, voire plus. Pour les classes plus modestes ou les locaux, les prix actuels de l'immobilier dakarois sont hors de portée.

Conscient de cette réalité, le gouvernement du Sénégal a mis sur place plusieurs projets visant à décongestionner le secteur immobilier. Les plus connus sont sans l'ombre d'un doute "100 000 logements" et Dakar First. Au-travers de ces initiatives, il est attendu un meilleur équilibre entre l'offre et la demande du secteur immobilier à Dakar.

immobilier industriel dakar
Si vous souhaitez faire un investissement locatif, l'immobilier industriel reste le plus rentable.

L'essor de l'immobilier industriel

En 2021, une étude réalisée par Knight Frank Africa a révélé un phénomène étrange : l'immobilier industriel sénégalais est plus rentable que l'immobilier locatif. De façon générale, les plus-values des bureaux sont d'environ 13 %. A contrario, louer un appartement ou une villa à Dakar limite la marge bénéficiaire à 6 %.

Plus intéressant encore : au cours des 10 dernières années, le prix de l'immobilier s'est envolé dans le secteur professionnel. Et c'est une tendance qui est loin de s'amenuiser.

Dans le cadre du projet Dakar First, les ingénieurs prévoient de construire un pôle économique à Diamniadio. S'étalant sur 13 400 m2, ce programme immobilier prévoit des bureaux modernes, des entrepôts et bien plus. Au vu de l'envergure du projet, il ne fait pas de doutes que l'immobilier au Sénégal demeurera rentable.

Avez-vous envie d'investir prochainement dans le secteur immobilier de Dakar ou de sa périphérie ? L'évolution des prix à Dakar est de très bon augure.

Le renouveau de l'immobilier résidentiel

Même si les études de marché à Dakar laissent à penser que le secteur industriel est plus rentable, ne vous détournez pas des immeubles résidentiels. Oui... Ils ne rapportent que 6 % au lieu des 13 % du secteur commercial. Néanmoins, cela reste une marge intéressante.

Portés par des agences immobilières , de nombreux programmes résidentiels sont sur le point de voir le jour. À Dakar et dans les autres métropoles (Thiès, Saint-Louis, etc.), les entreprises construisent des appartements spacieux et des villas de haut standing. Avec de telles initiatives, impossible que l'immobilier au Sénégal ne connaisse pas un nouveau souffle.

L'immobilier saisonnier : une industrie portée par les touristes

Dans les villes à fort afflux touristique telles que Mbour ou Dakar, les locations saisonnières se développent à la vitesse grand V. Disponibles pour quelques jours ou plusieurs mois, les villas luxueuses et les appartements chics se multiplient.

C'est un phénomène qu'il est très facile d'observer à Sally, Niakh-Niakhal, Ngaparou, Kabrousse, Kafountine, Cap skirring ou Ngallele. Pour les investisseurs, louer sur de courtes périodes peut s'avérer gagnant. Les marges sont plus conséquentes et l'entretien minime. En revanche, il faut parvenir à régulièrement attirer des visiteurs dans des zones où l'offre ne manque pas.

Avez-vous l'intention d'implanter un appartement meublé ou un Airbnb à Dakar ? Réalisez une étude de marché afin d'identifier les zones ayant le meilleur potentiel. Assurez-vous aussi d'apporter une réelle plus-value à vos clients. Soyez créatif : la climatisation ou un nettoyage hebdomadaire ne suffiront pas à convaincre les prospects. N'oubliez pas que le secteur immobilier au Sénégal est très concurrentiel.

Même si les efforts à fournir sont conséquents, le jeu en vaut largement la chandelle. En effet, les prix de l'immobilier au Sénégal sont tels que les investissements sont rapidement amortis. Par ailleurs, l'évolution des prix à Dakar tend à indiquer que la rentabilité ira crescendo.