Loin de se limiter à la tenue des comptes, l'expertise comptable implique d'adopter la position de conseiller. Aussi bien sur le plan juridique, fiscal que patrimonial, un expert-comptable sénégalais aidera les dirigeants à prendre des décisions éclairées.
Lors de la création d'une entreprise, l'expertise comptable permet de réaliser des bilans prévisionnels qui soient réellement pertinents. Maîtrisant les lois en vigueur et doté d'une solide connaissance du marché, l'expert-comptable sénégalais délivre une version non biaisée des résultats à escompter.
Par ailleurs, il aidera l'entrepreneur à répondre à une série de questions :
Autant de décisions qui pèsent lourd dans l'avenir d'une entreprise en construction. Une fois que la compagnie est déjà en service, son expertise comptable lui permet de :
En plus de ces missions principales, l'expertise comptable permet à ce personnel d'effectuer d'autres tâches pour le dirigeant. Par exemple, il peut effectuer des transferts de siège social ou réaliser des augmentations de capital. Autant de missions délicates qui nécessitent d'avoir de solides connaissances comptables, fiscales et légales.
De façon générale, le métier d'expert-comptable ne peut être exercé qu'après avoir traversé trois étapes :
Attention, même si elles ne sont que trois, ces étapes sont toutes extrêmement difficiles. Devenir expert-comptable exige de réaliser des sacrifices conséquents en termes d'énergie, de temps et d'argent.
Le seul établissement à délivrer ce diplôme est le Centre d'études supérieures appliquées à la gestion (CESAG) de Dakar. À intervalles réguliers, l'institut lance un concours d'entrée pour le DESCOGEF.
Comportant cinq épreuves, ce dernier n'est accessible qu'aux personnes possédant un diplôme de niveau BAC+4 dans un domaine de la finance. Une fois admis, le candidat doit s'acquitter des frais de scolarité d'une valeur de quatre millions et traverser d'arrache-pied durant un an. Si ses notes sont excellentes, il recevra alors son DESCOGEF et pourra passer à l'étape suivante.
Dès que le candidat obtient le DESCOGEF, il peut désormais chercher à effectuer un stage de trois ans dans un cabinet d'expertise comptable. Obligatoire, cet apprentissage en entreprise s'accompagne de certaines obligations :
Petite précision : même si le candidat vit à l'étranger, il est tenu d'effectuer son stage dans un cabinet comptable sénégalais. Autrement, ce dernier ne sera pas considéré comme valide. De même, le mémoire doit traiter d'un cas analysé et vécu par le futur expert-comptable.
Enfin... Après trois années de travail acharné, vous êtes sur le point de devenir un expert-comptable reconnu par l'État du Sénégal.
Après l'obtention du DECOFI, le postulant doit immédiatement demander à rejoindre à l'ordre. Attention : tant qu'il n'est pas admis au sein de l'ONECCA, il ne peut pas utiliser le titre d'expert-comptable du Sénégal.
Heureusement, cette fois-ci, il n'est plus nécessaire de suivre des études. L'admission se fait uniquement sur étude de dossier.