Logo GoAfrica

Top 5 des cryptomonnaies adoptées au Sénégal.

543 vues
cryptomonnaie
S'appuyant sur la blockchain, les monnaies virtuelles ont l'avantage d'être cryptées. Entendez par là que seul le possesseur du code de sécurité peut les utiliser. À l'inverse des monnaies fiduciaires (billets de banque), il est plus difficile de les voler ou d'en tracer les origines.
Mais tout ça, vous le savez sans doute déjà...
Féru(e) de nouvelles technologies, vous cherchez à investir dans des monnaies électroniques à fort potentiel. Votre objectif ? Faire fructifier votre épargne en générant des plus-values intéressantes lors de la revente. Pouvant être utilisées pour acheter, vendre ou renflouer les caisses d'un proche, les monnaies virtuelles n'ont rien à envier à leur équivalent papier.
Au-delà des monnaies électroniques connues (Bitcoin, Ethereum, etc.), il en existe d'autres propres à l'Afrique. Oui... Le Continent mère a aussi ces cryptomonnaies. Et parmi elles, cinq semblent bien parties pour atteindre les sommets.

1. L'Akoin

En 2008, Akon, le chanteur américain d'origine sénégalaise, a laissé le monde bouche bée. Sur une émission télé très prisée, il a annoncé déployer en juillet 2008 sa propre cryptomonnaie : l'Akoin.

S'inscrivant dans un projet de développement durable, la monnaie électrique sera la devise phare d'Akon Crypto City (ACC). À noter qu'Akon Crypto City est une cité futuriste prévue pour recouvrir 800 hectares à quelques kilomètres de Dakar. Pensée comme étant une métropole du futur, ACC se veut complètement indépendante sur le plan énergétique et économique. Quoi de plus naturel donc que de doter la ville de sa propre monnaie virtuelle ?

cryptomonnaie
Investir dans la cryptomonnaie peut vous permettre de fructifier vos économies.

2. Le Kobocoin

Créée par le nigérian Felix Onyemechi Ugoji, le Kobocoin est une monnaie électronique qui vise à simplifier les transferts d'argent sur le continent. Lors de son lancement, son fondateur n'a pas caché son enthousiasme. C'est avec des étoiles dans les yeux qu'il a annoncé vouloir renverser les ténors tels que Western Union.

Fonctionnant parfaitement sur la plateforme Raspberry Pi, le Kobocoin est une monnaie électronique dont l'abrégé est le KOBO. Au moment où ces lignes sont écrites, un Kobocoin vaut 0,006817 USD et occupe le rang de 1991e monnaie virtuelle.

3. Le Digital Shilling

Tout comme le Nigéria, le Kenya peut se vanter d'avoir été le siège de création d'une monnaie virtuelle. Il s'agit du "Digital Shilling", une monnaie électronique qu'il est possible d'acquérir sur Nova, Open Trade et Yobit.

Version numérique de la monnaie officielle du pays, elle a pour vocation de simplifier les transferts internationaux. Pour Jeremy Olson, le fondateur et CEO, il ne fait aucun doute que cette monnaie virtuelle africaine est vouée à un bel avenir.

4. SureRemit

C'est à San Francisco, dans la baie de Californie, que deux amis africains ont pris le parti de lancer une nouvelle monnaie électronique : SureRemit. Dès 2017, ils sont parvenus à obtenir sept millions de dollars USD comme fonds de démarrage. Séduits par leur concept, business angels et fonds d'investissement ont décidé de les suivre.

Afin de se différencier des autres monnaies virtuelles, SureRemit propose un système de paiement de factures à distance. Si vous résidez à la diaspora, il suffit de quelques clics pour acquitter les créances de vos proches demeurant en Afrique. De même, la monnaie électronique est couplée à un système d'achat de bons pouvant être convertis en cadeaux.

5. Dala

Dala est une monnaie virtuelle faisant partie d'un système beaucoup plus large portant le même nom. Au-delà de la monnaie électronique, Dala est un écosystème au sein duquel il est possible de :

  • Gagner de l'argent en effectuant diverses missions rémunérées ;
  • Réaliser des économies en mettant de l'argent de côté ;
  • Souscrire à un prêt afin de financer un projet ;
  • Réaliser des transactions financières de façon sécurisée.

Tentaculaire, l'univers de Dala offre une large palette de services à ses utilisateurs. Monnaie virtuelle bien pensée, le Dala se doit de figurer dans votre portefeuille électronique.