Logo GoAfrica

Comment obtenir un crédit immobilier à Dakar et au Sénégal ?

441 vues
crédit immobilier
Désirez-vous acheter une maison ou un appartement à Dakar ? Pour concrétiser votre projet immobilier, le plus simple reste encore d'obtenir un financement de la banque . Seulement voilà... Pour les néophytes, il est très difficile de savoir quelles ficelles tirer pour obtenir un prêt immobilier à tous les coups.
Pour obtenir les meilleurs taux des prêts immobiliers, appliquez ces cinq conseils à la lettre.

1. Avoir une bonne situation financière

C'est le critère n°1 regardé par les banques. Est-ce que vous avez des revenus stables ? Est-ce que vous avez des dettes en cours ? Avez-vous l'habitude de rembourser vos créances avec du retard ? Pour les gérants d'établissements financiers, ces éléments permettent de déterminer la crédibilité (ou pas) d'un banquier.

Autre avantage : il est plus facile de revoir les taux d'intérêt des banques à la baisse si votre dossier est solide.

Avant de vous rendre dans une agence, mettez de l'ordre dans vos finances. Soldez vos dettes en cours. Si possible, effectuez quelques heures supplémentaires pour vous constituer une épargne. Plus les signaux seront au vert, plus les banques seront enclines à vous accorder un prêt immobilier .

crédit immobilier
Pour obtenir un crédit immobilier, il faut remplir plusieurs conditions dont avoir un apport personnel correspondant à 10% du montant emprunté.

2. Disposer d'un apport personnel suffisant

Peu importe le montant que vous sollicitez, les banques sénégalaises vous demanderont toutes d'avoir un apport personnel d'au moins 10 %. Même si l'emprunt vise à financer un investissement locatif à forte rentabilité, il vous sera exigé d'apporter déjà une partie de l'argent.

Si cet aspect est autant important lors de l'octroi d'un prêt immobilier, c'est parce que la somme engagée sert à financer certaines opérations. Il s'agit par exemple des frais de notaires, de dossier, d'agences, etc.

Pour constituer votre apport personnel, le plus simple reste encore d'épargner. Au vu des sommes en jeu, il est recommandé de commencer à mettre de l'argent de côté plusieurs années avant la pose de la première pierre.

3. Comparer différentes offres bancaires

En l'espace d'un an, le secteur immobilier du Sénégal a connu une croissance d'environ 20 %. Chaque année, des centaines d'immeubles sortent de terre. Forcément, les banques rivalisent sur les prix mais aussi sur les prestations.

Au Sénégal, il est possible de distinguer trois types de crédits immobiliers :

  • Le crédit acquisition dont la vocation est d'acheter un terrain ou une parcelle ;
  • Le crédit extension qui permet de faire bâtir des dépendances ou des étages ;
  • Le crédit construction qui finance l'édification d'un bâtiment du début à la fin.

En fonction de votre situation, choisissez une offre qui réponde réellement à vos besoins. De même, ne vous cantonnez pas à la première proposition reçue par une banque.

Rendez-vous sur les sites web pour obtenir des simulations de prêt immobilier qui répondent à vos préoccupations. Par exemple, pour un prêt immobilier de 15 millions XOF remboursables en 60 mois, Société Générale Sénégal applique un taux de 7,75 %. Peut-être qu'en comparant avec d'autres banques, vous pourrez trouver un meilleur prix...

4. Bien choisir son assurance emprunteur

Même si ce n'est pas une obligation légale, l'assurance emprunteur fait partie des conditions imposées par toutes les banques. Grosso modo, il s'agit d'une police d'assurance qui prend en charge vos remboursements en cas d'invalidité, de décès, etc.

Attention cependant... Autant les taux des prêts immobiliers sont strictement régulés, autant les assurances emprunteur peuvent rapidement faire gonfler la facture. Avant de signer un contrat, relisez bien les clauses faisant mention de l'assurance contre les défauts de paiements.

Parfois, le fait de renégocier les clauses de votre assurance emprunteur vous permettra de réaliser de sacrées économies. Par ailleurs, c'est aussi un excellent moyen d'être sûr d'avoir des mensualités de remboursement plus avantageuses.

5. Prendre un courtier immobilier

Pour une personne extérieure au domaine, il peut être très difficile d'obtenir d'excellents taux pour les prêts immobiliers. Même en se rapprochant de la Banque centrale des États d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) pour connaître le taux d'usure, les tentatives de négociation peuvent s'avérer vaines.

Le plus simple reste de faire appel à un courtier immobilier. Ce dernier devra contacter les différents établissements pour faire jouer la concurrence. C'est ainsi que grâce à son aide, il est possible d'obtenir un taux de prêt immobilier de 5 % au lieu de 8,69 %.

Ne voyez pas le recours à un courtier immobilier comme une dépense mais plutôt comme un investissement. Avec ce professionnel à vos côtés, il devient facile d'obtenir de meilleurs taux d'intérêt des banques.