Maîtrisant parfaitement le code binaire, un développeur web est un professionnel de l'informatique chargé de concevoir des sites web. Java, C++, HTML, CSS, ... En fonction des situations, il use d'un langage de programmation ou d'un autre.
Diplômé d'une école de développement web ou ayant suivi une formation professionnelle , cet artisan numérique est à l'origine des plus belles plateformes du web. À noter qu'en plus des langages de programmation, il peut aussi recourir au CMS tels que WordPress ou PrestaShop.
En fonction de la zone codée par ses soins, le développeur web sera dit frond-end, backend ou full-stack.
C'est lui qui réalise l'interface visible du site web. Cette spécialisation est faite pour vous si devenir développeur web ne signifie pas renoncer à votre créativité. Dans les faits, le développeur web frontend transforme le design en éléments HTML, CSS et JavaScript. C'est ainsi qu'il se chargera du positionnement des boutons, des liens, etc.
Dans le détail, les tâches accomplies par le développeur frontend visent à :
Devenir développeur web concentre ses efforts sur les bases de données et l'architecture du site web. En langage profane, disons que c'est lui qui régule le contenu d'une plateforme web.
Dans les écoles de développement web, le backend est généralement enseigné avec des langages tels que Python, Java, PHP ou Ruby. Lors des cours pour devenir informaticien, certaines notions seront abordées telles que :
Autant à l'aise avec le backend que le frontend, le développeur full-stack est capable de piloter l'intégralité d'un projet. De la création d'applications web à la configuration des serveurs en développement, il est à l'aise dans toutes les sphères informatiques.
Devenir développeur web est possible de deux façons :
Après l'obtention du Baccalauréat, il est possible de rejoindre les rangs d'un institut professionnel spécialisé dans les Technologies de l'information et de la communication (TIC). Quelques exemples de pareils centres au Sénégal :
Dans ces écoles, devenir informaticien implique de suivre une formation de type BAC+2. C'est alors nanti d'un BTS en développement web que les jeunes sénégalais peuvent se lancer sur le marché du travail.
Dans le cadre d'une reconversion ou par souci d'employabilité rapide, il est préférable d'opter pour une courte formation certifiante. D'une durée de trois à six mois, cette dernière vous donne toutes les clés pour maîtriser un ou plusieurs langages informatiques. Vérifiez bien que le curriculum aboutit à la délivrance d'un Certificat de qualification professionnelle (CQP).