Logo GoAfrica

Faire construire une maison à Dakar et au Sénégal

190 vues
Construction maison Sénégal
Pour les primo-accédants, la réalisation d'une construction neuve peut s'avérer être un vrai casse-tête chinois. Quel tarif prévoir pour la construction d'une maison ? Comment être sûr que l'entreprise de construction est fiable ? Que faire en cas de litiges ou de retards de paiement ? Osez dire que vous ne vous êtes pas posé ces questions lors du processus de construction de maison individuelle...

1. Établir son budget

C'est la première des choses à faire. Avant d'aller frapper aux portes des meilleures entreprises en bâtiment et travaux publics du Sénégal, analysez vos comptes. De combien de francs disposez-vous ? Quel est le montant maximal que vous pouvez rajouter via un emprunt immobilier ? Une construction neuve n'est jamais une opération légère sur le plan financier.

Dans le cas où la gestion financière ne serait pas votre point fort, faites appel à un expert-comptable. L'objectif est d'éviter que la construction de maison individuelle ne soit interrompue par un manque de liquidités. À Dakar et dans les autres villes du Sénégal, trop de villas sont laissées à l'abandon pour des motifs similaires.

Prenez le temps de bien évaluer vos capacités financières. Ce n'est qu'en fonction de ces dernières que vous pourrez sélectionner un tarif de construction de maison qui vous convient réellement.

Construire une maison au Sénégal
La construction d'une maison peut être faite soit par vous même si vous avez des solides connaissances dans le bâtiment, soit par un professionnel qualifié.

2. Procéder à l'achat d'un terrain

Bien évidemment, cette phase n'intervient que si vous ne disposez pas encore d'un emplacement destiné à accueillir la construction neuve. Si vous êtes déjà propriétaire foncier, sautez ce paragraphe.

En fonction de votre projet immobilier, une parcelle sera plus avantageuse qu'une autre. Par exemple, si vous êtes un célibataire sans enfants désirant profiter de toutes les commodités de Dakar, un terrain à Dakar-plateau sera parfait. En revanche, une famille avec enfants qui désire une ambiance plus calme sera épanouie à Amitié.

Avant de procéder à un achat de terrain, posez-vous la question : "quel est le style de vie que je désire mener ?". La réponse à cette question vous incitera à vous installer dans un quartier plutôt qu'un autre.

Une fois la zone sélectionnée, renseignez-vous sur les règles d'urbanisme la régissant. Cela est possible soit en consultant le Plan local d'urbanisme (PLU) ou en regardant la carte communale.

3. Trouver un constructeur fiable

La construction d'une maison individuelle implique plusieurs spécialistes et un savoir-faire certain. C'est pourquoi, entre les mains d'un artisan inexpérimenté ou peu scrupuleux, une construction neuve n'aboutira jamais.

Pour prendre votre décision, il y a trois facteurs sur lesquels vous devez vous appuyer :

  • Le nombre d'années d'expérience : plus un constructeur a mis long dans une ville, plus il en connaît les spécificités. Par ailleurs, cela pousse à croire qu'il travaille avec rigueur. Autrement, il aurait déjà fermé boutique à la suite de plaintes ou des amendes imposées par la justice ;
  • La fiabilité des sous-traitants : demandez à l'entreprise de construction de maison depuis combien d'années elle travaille avec ses prestataires. Plus la relation est longue, moins il y a de chances d'avoir des malentendus ou des quiproquos ;
  • Les certifications : au Sénégal, certaines sociétés du BTP ont obtenu des labels attestant de leur professionnalisme.

4. Dessiner les plans de sa future maison

Nombreuses sont les entreprises de construction de maison disposant de modèles déjà faits. Petite précision : vous n'êtes pas tenu d'opter pour l'un de ces derniers. Toutefois, ils peuvent servir de base pour dessiner votre résidence idéale.

Avec l'aide d'un architecte, dessinez les plans de votre future maison individuelle. Combien de chambres doit-elle posséder ? De combien d'étages avez-vous besoin ? Est-il nécessaire d'avoir des aménagements spéciaux (terrasses, baies vitrées, etc.) ? Verbaliser chacun de vos désirs pour qu'ils soient pris en compte par le designer.

Bien évidemment, il est nécessaire que vos attentes soient compatibles avec le budget dont vous disposez. Il est irréaliste de rêver d'une villa avec piscine aux Mamelles alors que votre enveloppe maximale est de 15 millions XOF.

Parler honnêtement de tous ces détails avec l'architecte. Ce n'est qu'ainsi que vous serez aux anges en découvrant la construction neuve qui sera désormais la vôtre.

5. Effectuer des visites régulières

Une fois le contrat signé avec l'entreprise de construction de maison, ne vous reposez pas sur vos lauriers. De temps en temps, rendez-vous sur les lieux pour vérifier que les manœuvres travaillent de façon effective.