À la différence d'un analyste financier, l' expert-comptable prête serment au moment où il prend ses fonctions. Pour ce professionnel des chiffres, la déontologie n'est pas un élément avec lequel badiner. En effet, au quotidien, il est tenu d'accomplir des missions particulièrement délicates :
Installé à son compte 90 % du temps, un expert-comptable peut être amené à arborer plusieurs casquettes. Dans une structure de petite taille, il sera au four et au moulin. En revanche, dans une entreprise plus grande, il collaborera avec des informaticiens, des juristes, des fiscalistes, etc.
Avant de vous lancer dans une formation en expertise comptable au Sénégal, sachez que les horaires de travail sont irréguliers. Par ailleurs, au moment de réaliser les comptes et bilans annuels, il n'est pas rare qu'un expert-comptable travaille les week-ends, voire les jours fériés.
Toujours séduit par la comptabilité-gestion au Sénégal ? Bien. Découvrez comment décrocher un diplôme attestant de votre expertise et rejoindre l'ordre des experts-comptables sénégalais.
La première des étapes est de passer haut-la-main l'Examen préliminaire aux études comptables et financières approfondies (EPECFA). Organisé à l'échelle sous-régionale, il n'est accessible qu'aux titulaires d'un BAC+4 en comptabilité, gestion, finances et autres sciences de l'administration.
Très sélectif, il est composé de cinq épreuves et peut durer de deux à trois jours. Après plusieurs semaines, la liste des candidats retenus est affichée. Les heureux élus ont alors un an pour décrocher un Diplôme d'études supérieures de comptabilité et de gestion financière (DESCOGEF).
Et attention... L'apprenant n'est pas encore sur le point d'exercer le métier d'expert-comptable au Sénégal. Une fois son DESCOGEF en poche, une autre épreuve l'attend : l'obtention du Diplôme d’Expertise Comptable et Financière (DECOFI).
Pour obtenir le DECOFI, les étudiants doivent obligatoirement réaliser un stage de trois ans au sein d'un cabinet d'expertise comptable au Sénégal. Ne pouvant être réduite, la durée leur permet d'acquérir toutes les connaissances nécessaires pour rejoindre l'ordre des experts-comptables du Sénégal.
Durant 36 mois, les étudiants devront fournir 10 rapports de stage dûment détaillés. Certaines de ces rapports comprendront des résumés d'activité tandis que d'autres traiteront de cas pratiques. Devant être validés par le Maître de stage au plus tard deux mois avant la clôture du semestre, ces rapports d'activité sont d'une importance capitale.
Il faut souligner que le contenu des rapports de stage est réglementé par l'Ordre national des experts-comptables et des comptables agréés du Sénégal (ONECCA). Dans les faits, ce dernier se présente comme suit :
Au sortir de ces trois ans, le comptable défend ses travaux de mémoire face à l'ONECCA. Si ces derniers sont acceptés, il reçoit alors son DECOFI.
Attention : l'obtention du DECOFI ne signifie pas que le professionnel peut désormais se proroger du titre d'expert-comptable au Sénégal. Avant cela, il lui reste une dernière étape à franchir : s'inscrire au tableau de l'ONECCA.
Pour cela, il devra rassembler une série de documents :
Une fois sa demande acceptée, il sera - enfin - devenu expert-comptable au Sénégal.