La voiture est un outil du quotidien et il n’est pas rare que son utilisation engendre des incidents plus ou moins graves. Si vous êtes un conducteur imprudent ou simplement malchanceux, vous pourriez vous retrouver dans la catégorie risques aggravés. Cela veut dire que la probabilité que le sinistre pour lequel vous souhaitez être assuré survienne est plus forte que la moyenne. À ce propos, il est admis que les jeunes conducteurs sont les plus susceptibles d’avoir un accident de la route. De ce fait, si votre permis de conduire a moins de trois ans, il se peut que vous soyez considéré comme conducteur à risques. Plusieurs autres cas de figure peuvent faire de vous un conducteur à risques aux yeux de l’assureur. Une succession de sinistres tels qu’incendie, vol, bris de glace, accident de la route, même si ce n’est pas votre faute, font de vous un conducteur risques aggravés. Par ailleurs, si vous commettez un délit routier à Dakar et au Sénégal, vous aurez probablement besoin d’une assurance auto-risques aggravés par la suite. Il en est de même si vous faites une fausse déclaration de sinistre. Les situations telles qu’un défaut de paiement, une annulation, une suspension ou un retrait de permis font également de vous un conducteur à risques.
L'assurance auto-risques aggravés à Dakar et au Sénégal se distingue de l’assurance voiture standard par une majoration de la prime et quelques restrictions. À noter que les risques aggravés concernent d’autres formules d’assurance telle que l’assurance multirisque habitation. Cela dit, les motifs d’aggravation de risques ne sont les mêmes. L’assurance auto-risques aggravés à Dakar et au Sénégal vous garantit la responsabilité civile obligatoire nécessaire pour exploiter votre véhicule. Au vu du coût et des restrictions, il s’agit d’un choix par défaut. Aussi délicat que cela puisse paraître, ne vous hasardez pas à faire de fausses déclarations au moment de la souscription. Si cela est avéré, vous pourriez avoir bien du mal à trouver un assureur.
Être obligé de payer une surprime est peut-être la meilleure option pour les conducteurs risques aggravés. En effet, si l’aggravation du risque survient au cours du contrat, l’assureur peut décider de poursuivre le contrat en majorant votre prime d’assurance ou le résilier. Un assureur peut également refuser de vous assurer au motif que vous êtes un conducteur à risques.
Les cas de délit de fuite, de conduite en état d’ivresse, d’excès de vitesse ou de non-paiement de votre prime d’assurance sont les plus susceptibles de conduire à une résiliation de votre contrat d’assurance automobile. Dans ces cas-là, vous aurez du mal à trouver un nouvel assureur. Il existe des professionnels de l’assurance à Dakar et au Sénégal spécialisés dans les risques aggravés. Mais cela représente un coût. Vous vous verrez alors obligé de souscrire à la garantie minimale alors que vous avez peut-être besoin de la garantie contre les catastrophes naturelles technologiques par exemple.
Quelle que soit la situation qui a fait de vous un conducteur à risques, vous n’avez pas l’option de pouvoir conduire sans assurance auto à Dakar et au Sénégal. Avec Go Africa Online, votre annuaire de référence, vous avez une liste exhaustive des meilleurs assureurs à même de vous proposer un contrat d’assurance auto-risques aggravés au Sénégal. N’hésitez pas à comparer les différentes offres pour choisir. En dehors du coût, évaluez d’autres paramètres comme les garanties optionnelles qui vous sont proposées. Pourriez-vous bénéficier de la responsabilité civile défense et anticiper sereinement les sinistres tels qu’un incendie ou un vol de voiture ? Vous pouvez vous faire accompagner par un courtier en assurances. Il mettra à votre service son expertise et son expérience pour trouver la solution à votre situation particulière.
Pour établir votre profil d’assuré, il vous sera demandé de renseigner les sinistres dans lesquels vous avez été impliqué les deux dernières années. Cette période peut varier d’un assureur à un autre. Cela veut dire que votre profil d’assuré est évolutif. Il suffit d'adopter les bonnes pratiques pour revenir au profil standard. Cela veut dire respecter scrupuleusement le code de la route, protéger plus efficacement sa voiture pour réduire le risque de vol, d’incendie et sinistres similaires. En tant que conducteur risques aggravés, vous devez faire beaucoup plus attention pour éviter la résiliation de votre contrat d’assurance auto. La consigne est la même lorsque vous êtes un jeune conducteur. En attendant, vous avez désormais toutes les informations pratiques pour souscrire à une assurance voiture risques aggravés à Dakar et au Sénégal.