Statistiquement, les jeunes de 18 à 24 ans sont les plus susceptibles d’être impliqués dans des accidents de la route. Les assureurs en tiennent compte au moment d’établir le coût de l’assurance auto. Cela dit, dans le jargon de l’assurance, un jeune conducteur est un utilisateur dont le permis de conduire a moins de trois ans. Les trois premières années après l’obtention d’un permis de conduire sont en effet une période probatoire au cours de laquelle vous êtes tenu de respecter scrupuleusement le code de la route et les limitations de vitesse en vigueur. Pour l’assureur, la probabilité que vous soyez impliqué dans un sinistre est plus élevé que la moyenne. De ce fait, il applique une surprime à votre contrat d’assurance à Dakar et au Sénégal. À noter que si vous n’êtes pas en mesure de présenter une preuve d’assurance auto de moins de trois ans, vous êtes catégorisé comme jeune conducteur.
Chaque assureur a ses propres critères de tarification, mais de façon générale, le modèle de la voiture influe sensiblement sur le prix de l’assurance. Si vous avez un profil jeune conducteur, un véhicule d’occasion ou avec une petite motorisation sera bien moins cher à assurer qu’une grosse cylindrée par exemple. Souscrire à la responsabilité civile uniquement vous permet de payer certes moins cher, mais pas sûr que cela soit la solution la plus économique à la longue. Si comme le disent les chiffres, vous présentez plus de risques de sinistres, il est préférable d’avoir une assurance auto tous risques à Dakar et au Sénégal.
Un autre moyen de réduire le coût de votre assurance jeune conducteur à Dakar et au Sénégal est d’opter pour une franchise. Celle-ci peut être fixe, proportionnelle au montant d’indemnisation en cas de sinistre ou un mix des deux. La franchise est la somme qui reste à la charge du conducteur en cas de sinistre. Son montant est indiqué dans le contrat d’assurance auto. Au moment de signer, l’offre peut vous sembler intéressante parce qu’elle réduit la prime à payer. Mais gardez à l’esprit qu’il s’agit de situations imprévues et engagez-vous sur une franchise que vous êtes en mesure de débourser en urgence. Si ces astuces pratiques permettent de réduire sensiblement le coût de l’assurance auto jeune conducteur, faites de votre mieux pour entrer dans la case profil standard des assureurs. Autrement dit, vous devez adopter une conduite exemplaire au volant.
L’offre d’assurance automobile à Dakar et au Sénégal est assez élargie. Vous trouverez dans la capitale les sièges de grands noms de l’assurance en Afrique et dans le monde ainsi que de nombreuses agences de courtage avec des services de qualité. Dans les grandes villes du pays, notamment Saint-Louis, Mbour, Ziguinchor, Fatick ou encore Kaolack, vous pourrez facilement trouver un assureur fiable pour souscrire à une assurance auto jeune. Avec la possibilité offerte par certains professionnels de souscrire à une assurance auto en ligne, vous pouvez obtenir votre assurance jeune conducteur en seulement quelques clics. Pour vous faciliter la tâche, Go Africa Online a répertorié les meilleures assurances jeunes conducteurs. Demander un devis est gratuit et sans engagement. De plus, cela vous permet d’effectuer un comparatif assurance jeune conducteur afin de choisir l’offre avec le meilleur rapport qualité/prix.