L’autosuffisance alimentaire est un défi pour de nombreux pays africains dont le Sénégal. Aussi de plus en plus d’initiatives aussi bien privées que publiques sont mises en place pour atteindre cet objectif. Cela crée un réel engouement autour de la filière agricole avec des métiers classiques tels qu’ingénieur agronome, mais aussi des innovations. De la création des semences à la commercialisation en passant par la phase de transformation de produits, tout est réinventé en tenant compte des besoins du marché. Dans le secteur de l’agriculture biologique en particulier, on assiste à un développement de solutions innovantes permettant d’améliorer la qualité des produits. Cette nouvelle façon de produire et de consommer crée un marché de l’emploi loin encore d’être saturé.
Considérée comme la quatrième révolution mondiale, le numérique englobe un grand nombre de métiers qui séduisent par leur caractère inventif et parfois inédit. En effet, il est à prévoir que certains métiers ne sont pas encore inventés au regard de ceux qui ont récemment vu le jour avec les innovations technologiques. À ce propos, le numérique accueille de plus en plus de personnes en reconversion professionnelle. Dans certains cas, c'est un choix qui s’impose face à l’obsolescence de certains métiers.
Du community management à l’analyse de données en passant par le développement d’applications web et mobiles, les métiers du numérique offrent une large palette d’options. Et pas seulement au Sénégal. D’ailleurs pendant la crise de la Covid-19, c’est l’un des secteurs d’activité qui s’est le plus aisément adapté au télétravail. La flexibilité et les innovations attirent de plus en plus de professionnels. Avec des initiatives telles que la mise en place du pôle urbain de Diamniadio qui ambitionne d’être la vallée numérique de l’Afrique, nul doute que le numérique a encore de beaux jours à venir.
Les récentes découvertes de pétrole et de gaz au Sénégal ont engendré un besoin en ressources humaines conséquent pour ce secteur à la fois utile et controversé. Comme beaucoup de pays africains, le Sénégal entend exploiter ses ressources gazières pour assurer une première phase de transition vers des énergies plus propres. Pour ce faire, il y a un besoin réel de professionnels spécialisés dans l’exploitation de ces ressources.
Dans le même temps, de nombreuses initiatives émergent pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique. Dans ce pays ensoleillé presque toute l’année, les métiers des énergies renouvelables ont le vent en poupe. Si la question vous intéresse, vous trouverez facilement un centre de formation spécialisé au Sénégal et pourrez très vite mettre en pratique vos connaissances.
L’agriculture, le numérique et l’énergie ne sont pas les seuls secteurs à la recherche d’employeurs qualifiés au Sénégal. La santé, l’immobilier, l'entrepreneuriat au sens large du terme sont des corps de métiers parmi les plus attractifs du marché de l’emploi. La garantie pour accéder à un emploi d’avenir reste encore une formation de qualité. Quel que soit votre âge et votre situation professionnelle, vous pouvez toujours acquérir de nouvelles compétences. Alors n’hésitez plus, choisissez votre centre de formation au Sénégal et inscrivez-vous dès maintenant.