Dakar - Sénégal
Vous avez une question à poser aux professionnels du secteur ?
Cliquez-iciLes sociétés de la catégorie "Expertise comptable" "au Sénégal" ont recueilli
2 votes
Le métier d’expert-comptable est très exigeant aussi bien au niveau intellectuel que déontologique. Il nécessite une formation de 8 années après le baccalauréat dont une phase pratique de 3 ans dans un cabinet d’expertise comptable. Pour exercer cette profession au Sénégal, il faut être obligatoirement inscrit à l’ordre national des experts-comptables et des comptables agréés du Sénégal. En cabinet ou au sein d’une entreprise, le rôle d’un expert-comptable est très sensible. Il est attendu de lui, une parfaite transparence dans la gestion des finances. De ce fait, il doit jouir de ses droits civils et n’avoir subi aucune condamnation criminelle ou correctionnelle de nature à entacher son honorabilité. Il doit également présenter des garanties de moralité convaincantes au regard du conseil de l’ordre.
Les exigences du métier sont compensées par une rémunération à la hauteur. Le salaire d’un expert-comptable au Sénégal est largement au-dessus de la moyenne. À noter que l’expert-comptable peut exercer sa profession en tant que directeur administratif et financier au sein d’une entreprise, ouvrir son cabinet d’expertise comptable ou travailler au sein d’un cabinet avec la possibilité d’évoluer vers un rôle d’associé.
Les missions d’un expert-comptable sont diverses et variées. Ce professionnel des chiffres intervient dans les domaines social, juridique, fiscal et administratif de votre entreprise. Il peut ainsi établir les bulletins de paie de vos collaborateurs, effectuer les déclarations fiscales, le suivi de la trésorerie, le bilan annuel et assurer le contrôle budgétaire.
En tant que chef d’entreprise, vous êtes légalement tenu de déposer vos comptes auprès du tribunal du commerce à la fin de chaque exercice. Si les services de l’expert-comptable sont facultatifs, ils sont déterminants dès les premiers jours pour garantir la prospérité de votre entreprise. Ne pas faire appel à un expert-comptable, c’est prendre un risque financier très souvent plus coûteux que les services de ce professionnel. En plus de ses missions de base, l’expert-comptable est aussi un conseiller avisé. Son interprétation des chiffres et son analyse vous seront particulièrement utiles pour développer votre activité et accroître votre rendement. Dans les opérations de campagne de financement ou de fusion-acquisition, il vous accompagne pour que les transactions se passent dans les meilleures conditions.
En fonction de la taille de votre entreprise et de vos besoins, vous pouvez faire appel à un professionnel en interne ou externaliser toute votre comptabilité auprès d’un cabinet d’expertise comptable au Sénégal. Dans un cas comme dans l’autre, l’annuaire des experts-comptables du Sénégal établi par Go Africa Online vous permet de trouver facilement la solution adéquate.
Un expert-comptable est un partenaire sur le long terme dont les compétences sont requises à toutes les étapes de la vie de l’entreprise. Pour cela, il est important de définir vos besoins avant de choisir un prestataire. Quelles sont les missions que vous choisissez de confier à un expert-comptable ou à une entreprise expert-comptable ? Souhaitez-vous déléguer totalement ou partiellement votre comptabilité ? Quels sont les besoins inhérents à votre entreprise ? De quel budget disposez-vous ? Les réponses à ces questions vous faciliteront la sélection des professionnels à même de vous accompagner. Vous pouvez demander une proposition d'accompagnement et un devis à différents prestataires afin de comparer les différentes offres.