Parmi les missions des agences immobilières, on retrouve les enquêtes de moralité. Cela signifie que l'agent a l'obligation de s'assurer que le futur locataire soit capable de tenir ses engagements. De fait, conférer un mandat de gestion à un professionnel permet d'avoir des locataires de meilleure qualité et qui louent sur la durée.
Pour les propriétaires-bailleurs, il est important de réduire au maximum les vacances de leurs biens. Une agence immobilière saura trouver rapidement des personnes fiables afin d'occuper l'appartement ou la maison.
Optimiser un investissement locatif implique de bien connaître le marché.
Quelles sont les locations de biens qui ont actuellement le vent en poupe ? Quels sont les tarifs moyens des locations d'appartement similaires dans la région ? Après réalisation d'un état des lieux, est-il nécessaire d'effectuer certaines modifications pour améliorer la rentabilité ?
Autant de questions auxquelles un gestionnaire locatif se fera un plaisir de répondre.
Il arrive que les propriétaires-bailleurs soient réticents à l'idée de confier la gestion de leur bien par peur des dépenses. Très souvent, les conseils prodigués par le gestionnaire suffisent à générer suffisamment de fonds pour rembourser ceux engagés.
Le marché immobilier est dicté par certaines normes et lois. Une société de gestion locative les connaît sur le bout des doigts. En foi de quoi, externaliser la gestion locative immobilière revient à s'assurer que tout se passe au mieux.
Le gestionnaire locatif se chargera de déclarer les revenus aux impôts, de réaliser des états des lieux et bien plus. De même, s'il est nécessaire de réaliser des travaux mineurs, les obligations d'une agence immobilière en gestion locative déchargent le propriétaire de cette responsabilité.
Très souvent, les sociétés de gestion locative proposent aux propriétaires-bailleurs une garantie loyers impayés. Ainsi, si le locataire est défaillant ou de mauvaise foi, les loueurs sont sûrs de continuer à percevoir des rentrées d'argent.
Comme toute prestation, la gestion locative immobilière se doit d'être rémunérée. Dans la plupart des cas, la société de gestion locative perçoit un pourcentage sur les loyers. Ce ratio peut être de l'ordre de 5 ou de 10 % en fonction des circonstances.
Cependant, au vu des retombées produites par l'investissement locatif, l'investissement est rapidement rentabilisé. Le propriétaire-bailleur n'est plus tenu de consacrer du temps à la gestion locative immobilière alors même que cette dernière tourne à plein régime. Autre point se devant d'être souligné : le peu de contrôle sur les opérations du quotidien.
Même si l'agent immobilier soumet régulièrement des rapports au propriétaire-bailleur, ce dernier n'est pas au courant de tous ses faits et gestes. Par exemple, il ne sera pas appelé avant de changer une ampoule.
Pour les personnes aimant avoir le contrôle total, cela peut être un peu frustrant. Mais hé… Si vous avez externalisé votre gestion immobilière, c'est très probablement pour ne pas vous empêtrer dans ces tracas quotidiens.
En désignant un gestionnaire locatif, les propriétaires-bailleurs se déchargent d'un lourd fardeau tout en améliorant la rentabilité de leur investissement locatif. Si vous hésitez encore à signer un mandat de gestion, foncez !