Logo GoAfrica

Quels sont les problèmes que les ostéopathes peuvent résoudre ?

326 vues
ostéopathe au Maroc
Gestes professionnels répétitifs, mauvaises habitudes posturales, accidents, traumatismes sportifs, stress ... Voilà quelques-uns des dérèglements qui touchent le corps au fil des années. Résultat : la mobilité initiale des articulations disparaît progressivement. Pour la restaurer, l’ostéopathie est la solution idéale.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est à la fois une médecine non conventionnelle et une approche holistique. Fondée sur des manipulations musculaires ou osseuses, elle se base sur l’utilisation du contact manuel pour diagnostiquer et traiter. Elle vise notamment à remettre du mouvement dans les articulations, les organes et les tissus. Autrement dit, elle a une action sur la mobilité du corps et aide à garder la vitalité, la tonicité et l’équilibre.

Bien plus qu’une simple approche manuelle, l’ostéopathie tient compte des relations entre la maladie, la santé, la raison, l’esprit et le corps. Un accent particulier est mis sur l’intégrité fonctionnelle et structurelle du corps, et la capacité d’auto-guérison de l’organisme.

Apparue au 19ème siècle aux États-Unis, la discipline s’est par la suite étendue dans d’autres pays. Ainsi, il est certain que vous trouverez des ostéopathes à Casablanca et au Maroc .

ostéopathe à Casablanca et au Maroc
L'ostéopathie à Casablanca et au Maroc incarne une approche holistique de la santé, où tradition et modernité se rencontrent pour offrir un bien-être intégral.

Comment se déroule une séance d’ostéopathie à Casablanca et au Maroc ?

Des professionnels compétents ont ouvert des cabinets à Marrakech, Rabat, Casablanca, Tanger et Fès. Ils jouissent de solides connaissances sur la physiologie et l’anatomie. Ils ont recours à une évaluation globale et complète, ainsi que des palpitations précises et fines. Leurs objectifs : traiter les causes des troubles et des douleurs, et rétablir les fonctions de l’organisme.

Une séance d’ostéopathie dure entre 45 et 60 minutes, selon la condition du patient et la renommée du cabinet. À moins qu’il ne le fasse de manière spontanée, demandez au praticien de vous expliquer sa démarche.

Lors de la première consultation, l’ostéopathe ouvrira votre dossier. Via un questionnaire détaillé, il essaiera d’avoir plus d’informations sur votre état de santé et les douleurs ressenties. Ne soyez surtout pas surpris si les questions paraissent éloignées du motif de la séance. En effet, elles sont indispensables pour identifier les causes de l’inconfort.

Vous porterez une tenue ajustée ou resterez en sous-vêtements et enlèverez vos lunettes et bijoux au cours de la séance. Vous vous tiendrez debout, assis ou couché (côté, ventre ou dos), très souvent dans une posture inhabituelle. De cette façon, vous facilitez le travail du thérapeute. Ce dernier procèdera à l’observation des lignes de gravité et des zones de tension, l’évaluation de la posture ... Par des tests de motilité / mobilité, il localise les parties de « lésions » et déterminera la qualité tissulaire. Il passera ensuite aux traitements. Ceux-ci ne seront pas identiques pour un accident, une personne anxieuse, un sportif ou un enfant.

Vous pourriez ressentir des courbatures à la fin de la consultation. Un traitement requiert généralement 3 à 4 séances espacées de 2 à 3 semaines.

Quels sont les problèmes que les ostéopathes du Maroc peuvent résoudre ?

L’ostéopathie offre de meilleurs résultats sur les troubles dits « fonctionnels ». Il s’agit de problèmes dont on ne trouve pas les causes, mais qui affectent négativement le quotidien des patients. Citons, par exemple, les traumatismes musculaires, les tendinites, les douleurs articulaires, costales et vertébrales ... Dans la même lancée, les vertiges, les migraines et les céphalées répondent positivement au traitement ostéopathique.

Le stress

Les symptômes du stress se manifestent de différentes manières en fonction des individus. Le rôle du praticien consiste à rééquilibrer les systèmes respiratoire (cage thoracique et diaphragme), digestif, musculaire, articulaire et nerveux parasympathique.

Les migraines

L’ostéopathe peut également apporter des solutions en cas de migraines. Il se sert des techniques et des méthodes de manipulation au niveau des épaules, des cervicales et du crâne. Il travaille sur les points de passage, ce qui favorise une vascularisation crânienne optimale.

Les troubles du sommeil

Le système nerveux végétatif joue un rôle essentiel dans la régulation de fonctions automatiques : respiration, digestion, circulation ... À travers des palpitations crâniennes, l’ostéopathe rétablit un sommeil de qualité.

Les maux de dos

Les maux de dos (cervicalgie, dorsalgie, lombalgie ...) sont le cheval de bataille de l’ostéopathe. Pour l’atténuation des douleurs et le rééquilibrage du dos, le professionnel utilise divers procédés thérapeutiques. On peut mentionner les techniques crâniennes et viscérales, la manipulation des vertèbres ...

Les pathologies ORL

Le thérapeute exerce des pressions sur les os du visage comme les zygomatiques, les maxillaires et le front. Ce faisant, il draine et aère les sinus.

Pour l’amélioration du drainage lymphatique, des manipulations sont aussi réalisées sur les épaules et le cou.

L’ostéopathie entre de plus en plus dans le quotidien des habitants de Casablanca, Rabat, Marrakech, Fès et Tanger. Qu’il soit âgé ou jeune, l’ostéopathe possède un toucher précis et fin. Il se tient également à l’écoute des patients et se forme tout au long de sa carrière. Pour la prévention de douleurs éventuelles, consultez-le au moins une fois par an. Deux rendez-vous annuels sont conseillés si vous exercez une profession physique ou pratiquez une activité sportive intensive.