Une agence immobilière se doit de respecter certaines règles lors de l'exercice de mission. Oui… Les obligations de l'agent immobilier sont nombreuses et doivent être connues par les deux parties.
C'est la condition n°1.
Avant de mettre en vente ou en location un bien, l'agent immobilier doit en avoir obtenu la permission de la part du propriétaire. Cet accord doit prendre la forme d'un mandat d'agent immobilier dûment écrit et signé par les deux parties. En plus d'afficher une date de fin de validité, ce dernier doit mentionner les noms et prénoms du propriétaire ainsi que les coordonnées de l'agent.
En fonction des pays, d'autres informations doivent être mentionnées telles que :
Chaque contrat signé par une agence immobilière obéit à ses propres règles. En effet, certains propriétaires exigent des mandats simples afin de pouvoir commercialiser leurs biens via plusieurs agents immobiliers professionnels.
Comme autres types de mandats, il est aussi possible de citer :
Une fois qu'une agence immobilière est parvenue à convaincre un propriétaire de lui confier ses clés, elle doit respecter une obligation d'information. Cela signifie que sur chacune de ses communications, elle doit indiquer que l'édifice est commercialisé par un agent immobilier professionnel.
Afin de rassurer les futurs locataires/acheteurs, les annonces doivent mentionner :
Dans le cas où l'agence immobilière est payée par virement/dépôt bancaire, les informations de son compte doivent être inscrites.
L'un des volets de l'obligation d'informations, c'est de transmettre des données vérifiées aux différentes parties prenantes. Aussi bien les propriétaires que les locataires/acheteurs doivent avoir accès à certaines données à l'instar de :
Un agent immobilier professionnel exerce des responsabilités aussi bien envers les propriétaires que les acheteurs/locataires.
Un mandat d'agent immobilier est un contrat à part entière. Via ce document, l'agent immobilier professionnel s'engage sur au moins trois plans :
Lors de la signature du mandat immobilier, la responsabilité pénale de l'agent est engagée sur au moins ces trois points.
La responsabilité contractuelle d'un agent immobilier envers un locataire/acheteur a essentiellement trait à la réalisation des délits.
Par exemple, le client peut se plaindre s'il se rend compte que l'agent immobilier professionnel n'a volontairement pas mentionné une infestation de parasites. De même, l'agence immobilière peut être mise en danger si son personnel va au-delà des pouvoirs qui lui ont été confiés par le propriétaire.
Vous savez tout ce qu'il faut pour interagir sainement avec un agent immobilier professionnel.