Logo GoAfrica

Quelle formation pour devenir expert-comptable au Maroc ?

535 vues
expert comptable maroc
Il faut plus qu'un diplôme de comptabilité au Maroc pour devenir expert-comptable au royaume chérifien. Fortement régulée, la profession n'est accessible qu'à une poignée d'intellectuels.

Que signifie être expert-comptable au Maroc ?

Régie par le Dahir du 8 janvier 1993, le titre d'expert-comptable au Maroc ne peut être attribué que sous certaines circonstances. Trois ans plus tard, le Dahir du 30 août 1996 portant promulgation de la loi du 17-65 explicitera cet élitisme : "nul ne peut exercer les fonctions de commissaires aux comptes s’il n’est inscrit au tableau de l’ordre des experts comptables".

En plus d'avoir une solide expertise comptable au Maroc, ce professionnel se doit d'être intégré au sein de l'ordre des experts comptables. Au vu des responsabilités qui incombe à un cabinet d'expertise comptable au Maroc, c'est parfaitement compréhensible.

Capable d'extraire les données des bilans financiers, un expert-comptable est un allié de choix pour les dirigeants d'entreprise. Conseiller financier, il contribue au développement économique et social de la compagnie. À intervalles réguliers, il intervient pour analyser les comptes et optimiser les dépenses.

Comment devenir expert-comptable au Maroc ?

Comptez un minimum de huit ans pour devenir expert-comptable au Maroc. En effet, le candidat doit d'abord obtenir un diplôme de comptabilité reconnu par le royaume chérifien. Par la suite, il devra réussir le concours d'admission au cycle d'expertise comptable marocain. Et ce n'est pas fini. Une fois inscrit admis, il devra étudier durant trois ans et décrocher haut-la-main le Diplôme national d'expert-comptable (DNEC). Que d'épreuves...

De quelle formation initiale disposer pour devenir expert-comptable au Maroc ?

Pour espérer devenir expert-comptable au Maroc, les nationaux doivent posséder l'un des diplômes ci-dessous :

  • Une licence en comptabilité délivrée par l'Institut de Commerce et Administration Entreprises (ISCAE) ;
  • Un Master en comptabilité dûment établi par l'ISCAE ;
  • Un diplôme en gestion de l'ISCAE ;
  • Un diplôme délivré par l'École Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) ;
  • Une licence en sciences économiques option gestion des entreprises ;
  • etc.

L'objectif est que le candidat puisse attester d'excellentes connaissances en comptabilité et en gestion. Autrement, il aura de la peine à exercer le métier d'expert-comptable au Maroc.

Quelles sont les épreuves soumises à l'examen d'entrée en expertise comptable au Maroc ?

Il est important de garder à l'esprit que ce concours est extrêmement sélectif. Chaque année, 500 à 2 000 candidats tentent leur chance. Seulement une soixantaine sont retenus.

Afin d'évaluer les candidats, le comité compose quatre épreuves dans des domaines ci-après :

  • La comptabilité (générale et analytique) ;
  • Le droit des affaires et des impôts ;
  • La gestion d'entreprises ;
  • Les techniques d'expression et de communication.

Au vu du faible taux de sélection, il est fortement recommandé de suivre des cours de préparation. Ainsi, vous améliorerez vos chances de devenir expert-comptable au Maroc.

Quels sont les sujets étudiés pour devenir expert-comptable au Maroc ?

Avez-vous réussi à valider les épreuves de l'examen d'entrée ? Félicitations ! Cependant, ne vous réjouissez pas trop rapidement. En effet, la formation d'expert-comptable au Maroc est l'une des plus difficiles du pays.

Pendant trois ans, les apprenants seront formés aux sciences suivantes :

  • L’harmonisation des connaissances juridiques, comptables et financières (1ere année) ;
  • L’approfondissement des notions de comptabilité (2e année) ;
  • La découverte des différentes techniques d'audit et de certification (3e année).

Il est important de préciser que chaque année, les candidats seront soumis à deux examens. Pour être admis au-niveau supérieur, ils devront avoir une note minimale de 12/20. Si ce n'est pas le cas, ils pourront améliorer leurs scores lors d'une session de rattrapage. Attention cependant : si leur moyenne est en deçà de 9/20, ils seront renvoyés de l'école.

En plus de ces six examens, les candidats doivent réaliser un stage professionnel de six semestres dans un cabinet comptable marocain. Chaque semaine, ils doivent passer au moins 32 heures sur le terrain. Tous les six mois, ils sont aussi tenus de présenter des rapports semestriels, lesquels doivent être validés par leurs encadreurs.

Ce parcours du combattant d'une durée de trois ans se solde par la présentation d'un mémoire. Eh oui... Le titre d'expert-comptable au Maroc se mérite.