Rabat-Salé-Kénitra
Rabat - 10000 - Maroc
Vous avez une question à poser aux professionnels du secteur ?
Cliquez-iciLes premières activités formelles de microfinance ont débuté au Maroc dans les années 1990. La pratique a été un vrai succès avec le témoignage de personnes qui ont pu bénéficier de microcrédits. Depuis, grâce à une politique publique de soutien à la microfinance et à l’économie sociale et solidaire, de nombreux organismes de microfinance sont installés au Maroc. Ils couvrent aussi bien les milieux urbains que ruraux. La microfinance est une alternative pour toutes les personnes qui ne sont pas éligibles aux services bancaires. Cela concerne aussi bien les auto-entrepreneurs que les salariés avec un revenu minimum. L’offre de services ne se résume pas seulement aux prêts. Les structures de microfinance à Casablanca et au Maroc proposent aussi l’épargne, le transfert de fonds et pour certains, des formules d’assurance.
Les organismes de microfinance jouent désormais un rôle essentiel dans l’économie du Maroc. Cela dit, elles ont un mode de fonctionnement bien différent des institutions financières telles que les banques. Ce qui leur permet d’être plus flexible en termes de critères d’éligibilité et conditions de remboursement. Pour obtenir un microcrédit par exemple, vous n’avez pas besoin de justifier un salaire conséquent ou un patrimoine immobilier. Plutôt que d’apporter une garantie, vous pouvez constituer un groupe solidaire et obtenir un prêt groupé où chacun est garant de l’autre. Les modes de remboursement s'adaptent aussi au public cible. Par ailleurs, lorsque vous soumettez un projet pour financement à un organisme de microfinance à Casablanca, l’accompagnement va bien au-delà du prêt. Vous pouvez bénéficier d’une formation qui vous donne les clés pour réussir votre projet et bien gérer votre budget. L’objectif d’éducation financière est essentiel à la microfinance. Pour couvrir tous ces champs d’actions, les institutions de microfinance s’organisent généralement sous forme d’ONG, de mutuelles ou coopératives.
La procédure d’obtention d’un microcrédit varie d’une structure à une autre, mais se veut la plus simple possible pour l’utilisateur. Plusieurs types de microfinancement vous seront proposés en fonction de vos besoins. Dans la plupart des cas, vous aurez à remplir un formulaire de demande de crédit. Un simulateur de crédit vous permet d’évaluer le montant et les mensualités dont vous devez vous acquitter. Ou alors votre agent de microfinance vous explique en détail les conditions du prêt. Avant la mise à disposition du crédit, il se peut que vous ayez un entretien qui permettra d’étudier la viabilité de votre projet et votre motivation. Vous êtes prêt à vous lancer ? Choisissez l’un des meilleurs spécialistes de la microfinance à Casablanca et au Maroc.