Nairobi
Nairobi - Kenya
Professionnels du secteur « Santé » : mettez votre entreprise en avant sur cette page :
Utilisez la force de communication de Go Africa Online, et son trafic de plus de 800 000 visiteurs par mois pour promouvoir votre entreprise
De plus en plus de parents emmènent leurs filles voir un gynécologue dès qu’elles ont leurs premières règles. Ce médecin spécialiste est en mesure de lui donner des conseils concernant ce grand changement au niveau de leur corps qui devient anatomiquement adulte. Il leur parle de l’éducation sexuelle ainsi que des méthodes contraceptives existantes. D’ailleurs, chaque femme qui souhaite connaître le moyen contraceptif qui lui convient le mieux peut consulter un gynécologue.
Ce docteur dont le spéculum est l’instrument de prédilection mène des actions préventives contre les MST (maladies sexuellement transmissibles) et les grossesses non désirées. Il dépiste les maladies qui affectent l’appareil génital de la femme. Ce peut être une infection (sexuellement transmissible ou non), un trouble hormonal, l’infertilité féminine, une complication due à la contraception ou à la ménopause, un cancer etc. Bien évidemment, il prescrit le traitement adéquat à une patiente atteinte d’un de ces troubles.
En outre, l’une des principales missions des médecins gynécologues est de suivre les femmes enceintes tout au long de la grossesse. Ils effectuent des contrôles réguliers pour s’assurer que l’embryon développe correctement. Ils dépistent les maladies, suivent de près les grossesses à risque, font un examen du col de l’utérus, etc. Le médecin gynécologue supervise naturellement l’accouchement, on parle alors de gynécologue - obstétricien. et intervient en cas de complication. Si nécessaire, il est parfois amené à des forceps pour faire sortir le bébé, ou procéder à une opération césarienne.
Comme tous les autres médecins, le gynécologue doit avoir des qualités humaines et d'écoute pour aider ses patientes, non seulement à guérir mais à s’épanouir en tant que femmes. livrer son intimité à un médecin est toujours difficile pour une femme, et elle doit être mise en confiance pour se sentir à l'aise et permettre au gynécologue de lui administrer le meilleur suivi et les meilleurs conseils. Il aura à traiter et à conseiller des patientes d’âges différents, il est donc essentiel de pouvoir s’adapter à chaque cas. Si une maladie est détectée, le spécialiste en gynécologie doit faire preuve d’empathie pour rassurer sa patiente et lui expliquer calmement ce qu’il faut faire pour guérir complètement et prévenir les risques de récidive. D’ailleurs, un excellent gynécologue possède toujours des notions de psychologie et de pédagogie. Il n’est pas toujours facile d’accompagner les femmes à chaque grande étape de leur vie. Mais la tâche devient encore plus complexe en cas de maladie sexuellement transmissible, de grossesse non désirée, de cancer, etc. C'est donc un médecin qui doit être compétent, à l'écoute et bienveillant vis à vis de sa patientèle.
Puisque la gynécologie est une branche de la médecine, la seule façon de s’y former est d’entrer en faculté de médecine. La première étape consiste donc à décrocher un bac scientifique et avoir de bonnes notes pour être admis en 1ère année de médecine. Au bout de la 6ème année, il faut réussir à différents examens (en général l'internat) afin de pouvoir suivre une spécialisation en gynécologie médicale ou en gynécologie-obstétrique.
La spécialisation dure entre 4 et 5 ans, une période durant laquelle les étudiants sont menés à faire plusieurs stages dans des cabinets, dans des services hospitaliers et de garde. L’objectif est d’être mis en situation pour mieux comprendre le système génital de la femme et connaître les enjeux de la profession. Ce long parcours débouche sur le diplôme d'études spécialisées ou DES, puis sur le diplôme d’État de docteur en médecine.