Logo GoAfrica

Comment choisir son groupe électrogène ?

Votre recherche : Groupe électrogène | Hongrie ➔ 0 résultats

Vous avez une question à poser aux professionnels du secteur ?

Cliquez-ici
L’électricité est sans doute un besoin commun à de nombreux professionnels. Rare sont les secteurs d'activité qui peuvent s'en passer. À titre particulier également, avec le nombre d’appareils électroniques dont l’utilisation est quasi indispensable, il serait difficile de faire sans électricité. Pour cela, il est utile de prévoir des alternatives aux sources habituelles, notamment en s’équipant d’un groupe électrogène. Pour certains corps de métier comme les BTP, c’est même un outil de travail et pas une solution alternative. Vous avez besoin d’informations utiles sur l’achat, la vente, location et maintenance de groupes électrogènes ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cet équipement très prisé en Afrique.
  • 1 (current)

Le groupe électrogène, la solution d’autonomie électrique

Le groupe électrogène sert généralement d’alimentation de secours pour les particuliers et les professionnels. Il est aussi très utilisé sur les chantiers pour produire de l’électricité et faire fonctionner différents appareils. Les principaux modèles fonctionnent à l’essence ou au diesel. Mais la caractéristique qui retient le plus l’attention est la puissance des différents groupes électrogènes. En effet, les besoins ne sont pas les mêmes selon que vous avez besoin d’éclairer votre maison, faire fonctionner quelques outils ou assurer les besoins électriques d’un hôtel par exemple. Avant de choisir un groupe électrogène, il est donc important d’identifier vos besoins. Si vous choisissez un modèle sous-dimensionné pour l’usage que vous en faites, vous limitez sa durée de vie, sans compter qu’il ne pourra pas vous apporter satisfaction. Un modèle trop puissant par rapport à votre besoin quant à lui occasionnera des frais supplémentaires inutiles.

groupe électrogène
Le groupe électrogène est un appareil qui permet d'avoir une source de courant, par exemple, en cas de coupure.

Comment choisir son groupe électrogène ?

Sur le marché des groupes électrogènes, certaines marques ont réussi à s’établir comme des références. De ce fait, beaucoup d’utilisateurs préfèrent faire confiance à ces références. Comme vous pourrez le constater en parcourant la sélection Go Africa Online, les fournisseurs sélectionnés proposent en location ou en vente les meilleures marques de groupes électrogènes. Mais ce n’est pas le seul critère de sélection. La puissance du moteur du groupe est beaucoup plus importante, de même que la motorisation. À ce propos, pour les particuliers, il est d’ailleurs recommandé d’opter pour un groupe électrogène fonctionnant à l’essence, beaucoup moins bruyant que les modèles fonctionnant au diesel. Si le bruit est un facteur dérangeant pour vous, préférez un groupe électrogène insonorisé. Ce genre de modèle est souvent contenu dans un caisson permettant de minimiser le bruit du moteur.

En choisissant votre groupe électrogène, intéressez-vous également au démarrage. Deux options s’offrent généralement à vous : le lanceur et le démarreur. Le dernier est beaucoup plus pratique et est davantage recommandé surtout si vous en faites un usage fréquent. Pour ce qui est de la maintenance de groupes électrogènes, elle est nécessaire, peu importe que vous l'utilisez fréquemment ou ponctuellement. Pour éviter d’avoir à se préoccuper de ce paramètre, certains préfèrent l’option de la location de groupe électrogène plutôt que l’achat. Avant de vous décider, n’hésitez pas à demander conseil à votre fournisseur et à comparer les offres de différents prestataires. Grâce à Go Africa Online, vous pouvez demander un devis global en quelques clics et gratuitement.

Acheter ou louer, quelle est la meilleure option ?

Plus votre groupe électrogène est puissant, plus son coût est élevé. Pour cette raison et d’autres considérations pratiques, de nombreux professionnels et entreprises préfèrent louer plutôt qu’acheter un groupe électrogène. Généralement, l’achat s’accompagne d’un contrat de maintenance groupe électrogène qui a aussi un coût. Alors quelle est la solution la plus avantageuse ? Si vous utilisez le groupe électrogène comme une solution de secours, il est préférable d’acheter. Vous pouvez ainsi en disposer dès que le besoin se fait ressentir. En revanche, si vous pouvez planifier votre besoin et que celui-ci n’est pas très fréquent, la location est peut-être la solution à envisager. Dans un cas comme dans l’autre, vous disposez de prestataires de qualité à même de vous fournir des solutions sur mesure et répondre efficacement à vos besoins en électricité.