Le métier d'agent immobilier est plus complexe qu'il n'y paraît. Aussi appelé démarcheur, un négociateur immobilier intervient dans toutes les transactions foncières. Plus important encore : du fait de la nature de son métier, il est amené à côtoyer aussi bien des particuliers que des professionnels (avocats, notaires, artisans BTP, etc.).
Dans le domaine de l'immobilier, ses missions ont trait à :
Vous l'aurez compris : une agence immobilière à Conakry digne de ce nom a plus d'une corde à son arc. En effet, elle doit être en mesure de fluidifier toutes les transactions immobilières et d'accompagner chacun de ses clients.
Toujours désireux de devenir négociateur immobilier ? Go Africa Online vous dévoile – enfin – la marche à suivre.
En Guinée Conakry, il n'y a pas de formation débouchant sur la profession de négociateur immobilier.
De manière générale, les agences immobilières recrutent des personnes ayant un niveau Bac et leur apprennent les ficelles du métier. Dans de très rares cas, il n'est même pas nécessaire de présenter un diplôme. Si la personne a réellement la fibre commerciale, elle sera immédiatement recrutée par le propriétaire de l'agence immobilière.
Et ensuite, que se passe-t-il ?
Pour maîtriser le métier d'agent immobilier, il faut compter environ trois mois de stage. Durant ce laps de temps, le futur négociateur immobilier assistera un professionnel plus expérimenté. Rédaction de contrats, gestion des clients, visite des futurs biens, … Grâce à son mentor, il en apprend chaque jour un peu plus sur le métier d'agent immobilier.
Après trois mois, le nouvel employé maîtrise le domaine de l'immobilier sur le bout des doigts. Il peut alors commencer à gérer seul différents dossiers, empochant des commissions beaucoup plus conséquentes. C'est réellement là que le salaire de l'agent immobilier guinéen devient intéressant, dépassant fréquemment 150 000 francs/mois.
Avez-vous l'âme d'un négociateur immobilier ? Si oui, Go Africa Online vous a donné toutes les clés pour exercer le métier d'agent immobilier en Guinée Conakry. Qu'attendez-vous pour en faire bon usage ?