Estimer un appartement, c'est aussi passer en revue ses points forts et ses points faibles. Pour déterminer un prix immobilier correct, il va falloir décrire cette maison avec précision et en faisant fi de vos émotions.
Oui… C'est très difficile pour un propriétaire de ne pas avoir la larme à l'œil en repensant aux moments heureux passés en ces lieux. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à une agence immobilière de Conakry pour réaliser une estimation de maison qui soit réellement correcte.
Toutefois, si vous tenez à réaliser vous-même l'estimation de votre appartement, voici quelques paramètres à prendre en compte :
Bien évidemment, la liste est loin d'être exhaustive.
L'objectif est d'avoir des éléments tangibles et mesurables pour comparer votre bien à d'autres et, par ricochet, déduire sa valeur marchande.
Pour un profane, le moyen le plus simple d'estimer un appartement, c'est de le comparer à d'autres ayant trouvé preneur à Conakry.
Est-ce que votre quartier comprend plusieurs agences immobilières ? Très souvent, devant leurs bâtiments, ces dernières disposent des tableaux où elles affichent les biens en vente. Lisez ces derniers pour réaliser grossièrement une estimation de votre maison. C'est simple : cherchez des bâtiments similaires aux vôtres et regardez leur prix de vente.
Ne vous limitez pas aux pancartes des agences immobilières de Conakry.
Sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, il existe des groupes dédiés uniquement aux transactions immobilières. Rejoignez-les et regardez les prix immobiliers auxquels sont vendus des appartements proches du vôtre.
Et parce qu'il n'y a jamais trop de sources d'informations, contactez des proches ayant récemment acheté ou vendu leurs maisons. Demandez-leur de vous faire part de leurs expériences et si possible, de dévoiler leurs chiffres.
En utilisant ces trois méthodes, vous devriez avoir une vision assez juste du prix au m2 de votre quartier. Il ne vous reste plus qu'à estimer votre appartement en tenant compte de ses défauts et de ses qualités.
Qu'attendez-vous pour vous lancer ?