Logo GoAfrica

Comment fonctionne le Bitcoin et à quel moment en acheter ?

377 vues
bitcoin
Le Bitcoin est une cryptomonnaie que l'on ne présente plus.
Créés en 2009 par le mystérieux Satoshi Nakamoto, ces jetons virtuels ont révolutionné la finance.
Imaginez pouvoir acheter ou vendre sans qu'une institution ne puisse tracer vos opérations. Visualisez un monde où il est désormais possible d'avoir une monnaie qui ne soit accolée à aucune institution financière.
Avant, tout cela n'aurait été qu'une vaine chimère. Aujourd'hui, avec les cryptomonnaies et notamment le Bitcoin, c'est devenu possible.

Qu'est-ce que le Bitcoin ?

Le Bitcoin est une cryptomonnaie mise au point par Satoshi Nakamoto, un programmeur qu'il est encore impossible d'identifier. Avec ces jetons virtuels, Satoshi a créé la toute première cryptomonnaie et a surtout changé le monde de la finance.

À la différence de l'argent conventionnel, le Bitcoin n'est accolé à aucune institution. Son cours n'est pas déterminé par une banque centrale ou par le prix des matières premières. Et surtout, c'est un mode de paiement 100 % anonyme.

Avec le Bitcoin, Satoshi Nakamoto a bâti une industrie où blockchain, cryptomonnaies et NFT créent quotidiennement des millionnaires.
Et là, des questions se bousculent sans doute dans votre esprit…

Comment fonctionne cette nouvelle forme de cryptomonnaie ? Combien prévoir pour l'achat d'un Bitcoin ? Et est-ce réellement une bonne idée d'investir dans le Bitcoin ?

cryptomonnaie Bitcoin
Le Bitcoin est une monnaie numérique (cryptomonnaie), utilisable sur ordinateurs, téléphones et avec Internet.

Comment fonctionne le Bitcoin ?

Lors de l'achat d'un Bitcoin, vous recevez des unités monétaires identifiables par un code. Ce dernier est lu par votre portefeuille numérique et fait grossir votre actif de Bitcoin. C'est aussi grâce à ce dernier que cette nouvelle forme de cryptomonnaie peut être achetée ou vendue en quelques clics.

Et l'histoire ne s'arrête pas là. Comme tout actif numérique, ces jetons virtuels doivent être hébergés sur des infrastructures numériques et des serveurs physiques. C'est là que cette nouvelle forme de cryptomonnaie tire son épingle du jeu.

Au lieu de centraliser les jetons virtuels sur des serveurs, le Bitcoin les abrite sur un réseau décentralisé d'ordinateurs. À chaque fois qu'une transaction est faite, ces derniers gardent une copie de la transaction.

Pour être sûr que l'information est la même, les différents ordinateurs sont liés entre eux par de la cryptographie. Ils forment des blocs indépendants et communicants. C'est ce que l'on appelle la Blockchain.

Quand vous procédez à un achat de Bitcoin, l'information est immédiatement enregistrée sur un bloc puis transmise aux autres. C'est ainsi que la propriété des jetons virtuels ne fait pas de doutes tout comme les opérations y afférant.

Quel est le meilleur moment pour un investissement en cryptomonnaie ?

C'est une excellente question.
Quand exactement acheter cette nouvelle forme de cryptomonnaie pour maximiser vos gains ? Avant d'y répondre, il est impératif d'aborder certains points.

Ce que vous devez savoir avant d'investir dans la cryptomonnaie

Ce qu'il faut savoir, c'est que les jetons virtuels sont très volatiles. Bien qu'ils ne soient pas accolés aux cours des matières premières, ils dépendent fortement de l'évolution du marché.

Ainsi, en février 2021, quand Elon Musk a annoncé qu'il avait acheté 1,5 milliard d'actifs en cryptomonnaies, le cours du Bitcoin a augmenté. Et quand, en mai de la même année, il a annoncé que Tesla n'acceptait pas ces jetons virtuels en guise de paiement, leur cours a baissé de 15 %.

Sachez-le avant d'investir dans le Bitcoin. La valeur de cette nouvelle forme de cryptomonnaie est peu stable. Vous pourriez avoir la chance qu'elle connaisse un pic de croissance tout comme la malchance de voir sa valeur décroître.

Et ce n'est pas tout. En plus d'être volatile, cette cryptomonnaie est aussi exempte de filet de sécurité. Vu qu'elle n'est accolée à aucune institution, personne ne peut être tenue responsable en cas d'éclatement de la bulle.

Pas d'assurances pour vous dédommager. Pas de banques pour vous rembourser votre dû. Investir dans le Bitcoin, c'est miser sur une nouvelle forme de cryptomonnaie dotée d'un rendement possiblement élevé mais à fort risques.

Quand procéder à un achat de Bitcoin ?

En décembre 2017, un Bitcoin valait 19 600 $. En avril 2021, un achat de Bitcoin représentait un investissement de 64 800 $.

Depuis sa création, en dépit de quelques turbulences, la valeur de cette nouvelle forme de cryptomonnaie n'a cessé d'augmenter. Et selon leurs adeptes, les jetons virtuels devraient continuer à voir leurs cours progresser.

Si vous désirez investir dans le Bitcoin, faites-le maintenant. Cependant, gardez en tête que l'achat de cryptomonnaie s'accompagne d'un certain nombre de risques.