Logo GoAfrica



3ÈME ÉDITION DU 22 AU 26 FÉVRIER 2022 PALAIS DU PEUPLE - CONAKRY


THÉMATIQUE : « Le renforcement du Partenariat Public – Privé dans le secteur du Bâtiment et des Infrastructures en Guinée ».

PRÉSENTATION DU SALON

Le Salon International de l’habitat et de la Construction (SIHaCo), fruit d'un partenariat public-privé, veut permettre au secteur de l’habitat et de la construction de bénéficier d'une vitrine de qualité afin d’offrir aux acteurs du domaine, l’opportunité de développer des synergies pour leur croissance respective.

Aujourd’hui, tous les secteurs de développement sont liés. On ne peut parler de transport sans l’aménagement de nos agglomérations, d’habitation sans énergie, de Construction ou de logement sans avoir présent à l’esprit les préoccupations environnementales. Nous avons besoin d’une approche totalement transversale et décloisonnée. C’est la raison pour laquelle, les acteurs de ces différents secteurs de l’aménagement du territoire, de la Construction, de l’habitat ou du logement se mettent ensemble par le biais du présent Salon pour tirer enseignements, expériences et profits, les uns et les autres pour un monde de projets et de programmes d’investissement et de développement économique et sociale durable.

La gestion de ces projets s’étend à tous les domaines et implique de nombreux intervenants aussi bien du domaine public que du privé, au niveau national et international. Pour notre cas, il s’agit du domaine de la Construction et de L’habitat dont les enjeux environnementaux constituent un mal de développement aussi bien dans les pays en développement que dans ceux industrialisés.

UNE ÉDITION FORTE PROMETTEUSE

Le SIHaCo, après deux éditions saluées par les professionnels du BTP et de l’Habitat, revient avec un programme riche et des innovations majeures afin d’offrir aux participants, la plus grande plateforme d’échanges et de partenariats, dans la sous – région Ouest Africaine. La 3ème édition du SIHaCo, s’annonce sous de bons auspices. Tous les indices augurent d’une session réussie tant au niveau de l’organisation que de la participation étrangère. L’on s’attend à ce que des Exposants, des Experts, des Architectes, des Ministres, des Hauts Responsables, des Représentants de Structures Professionnelles et d’Institutions de 30 pays débarquent à Conakry qui se transformera, 5 jours durant, en une véritable vitrine mondiale des BTP.

250 rencontres de partenariat G2B et B2B sont programmées lors de cette édition et de ses différentes manifestations parallèles. Celles-ci consistent, notamment, en des Journées-Pays, des Forums (Économique - Scientifique - Entrepreneuriat) et d’un Concours de créativité (Urbanisme - Architecture - Ingénierie).
La 3ème édition du Salon sera, également, marquée par la présentation de mégaprojets prêts à être réalisés en République de Guinée en présence d’Institutions de financement et de bailleurs de fonds internationaux. Toutefois, le degré de réussite et d’efficacité du SIHaCo restent tributaires de l’implication de l’environnement socio-professionnel et des pouvoirs publics.

POURQUOI EXPOSER ?

  • Promouvoir le secteur des BTP par l’Investissement;
  • Favoriser les opportunités circuits inter-Etats entre les pays participants;
  • Participer au développement du secteur des BTP;
  • Cultiver l’excellence et l’esprit de professionnalisme;
  • Plateforme médiatique des BTP en Afrique;
  • Diffusion du savoir-faire pour la promotion des métiers et services de la filière;

THÉMATIQUE

« Le renforcement du Partenariat Public – Privé dans le secteur du Bâtiment et des Infrastructures en Guinée ».

Le SIHaCo accueillera d’éminents experts nationaux et étrangers, qui présenteront des thèmes liés à la thématique et des mégaprojets prêts à être réalisés en Guinée à la présence des Institutions de financement et des bailleurs de fonds.

SECTEURS CONCERNÉS


MINISTÈRE DE LA
VILLE ET DE
L’AMÉNAGEMENT
DU TERRITOIRE
MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS
MINISTÈRE DU COMMERCE

Le Salon International des Transports et de la Logistique


2ÈME ÉDITION DU 1ER AU 6 JUIN 2021 PALAIS DU PEUPLE - CONAKRY
THÉMATIQUE : « Transport et développement durable : la mobilité de demain ».

PRÉSENTATION DU SALON

De nos jours, la République de Guinée devient l’un des grands chantiers d’Afrique qui ne saurait échapper à l’attention des investisseurs du monde entier.

La perspective de ces chantiers nécessite l’existence de multiples lieux de rencontres, d’échanges d’affaires et de négociations des partenariats gagnant-gagnant.

Le Salon International des Transports et de la Logistique (SITraL) se propose d’être un espace d’échanges des savoir-faire susceptibles de permettre d’exploiter équitablement les potentialités de la Guinée à la fois pour le bonheur des populations locales et des investisseurs.

Pour assurer la facile circulation de ses populations, la République de Guinée s’est dotée d’une politique de libéralisation des secteurs marchands concurrentiels et la promotion du secteur privé, acteur de croissance.

C’est pourquoi, l’objectif principal du SITraL est de promouvoir le développement des infrastructures et les services de Transports, en vue de contribuer au développement économique et à la réduction de la pauvreté en dotant, le pays d’un système de transports performants, permettant de satisfaire au moindre coût et dans les meilleures conditions de sécurité, les besoins de transports urbains, interurbains et internationaux des personnes, des biens et des services.

Avec une participation de plus de 50 entreprises locales et étrangères et plus de 10.000 visiteurs professionnels lors de la 1ère édition, cette 2ème édition du SITraL sera marquée par la présence de plus de 300 Exposants guinéens et internationaux.

POURQUOI EXPOSER ?

  • Promouvoir le secteur des transports et de la logistique par l’Investissement;
  • Favoriser les opportunités circuits inter-Etats entre les pays participants;
  • Participer au développement de la filière transports-logistique;
  • Cultiver l’excellence et l’esprit de professionnalisme dans le secteur;
  • Plateforme médiatique des transports et de la logistique en Afrique;
  • Diffusion du savoir-faire pour la promotion des métiers et services de la filière;

THÉMATIQUE

« Transport et développement durable : la mobilité de demain ». L’amélioration des régimes des échanges tant à l’échelle nationale, sous régionale qu’internationale devient un défi pour tous les pays du monde pour faire face au service du développement durable des transports et de la logistique. Le Sitral, est donc une occasion pour les acteurs et professionnelles du secteur de diagnostiquer la filière et présenter les solutions pour un développement durable des Transports et services connexes en vue d’améliorer la mobilité, l’offre et les conditions de transports des personnes, des biens et du fret.

SECTEURS CONCERNÉS



MINISTÈRE DES TRANSPORTS


MINISTÈRE DU COMMERCE


1ÉRE ÉDITION DU 16 AU 21 NOVEMBRE 2021


THÉMATIQUE : la transformation de l'agriculture de substances en agriculture de marchés. Enjeux et defies.

PRÉSENTATION DU SALON

La Guinée est actuellement un pays en plein chantier, un pays à forte tradition sylvestre, avec d’immenses potentialités naturelles grâce à la diversité de ses conditions agro-écologiques. Identifié par l’Etat comme le secteur de croissance prioritaire, l’agriculture a récemment amorcé une tendance à la diversification notamment dans les domaines de l’approvisionnement, de la production, de la commercialisation et des offres de services agricoles.

Offrir des espaces de rencontres, d’exposition, de mise en relations et de négociation, c’est l’ambition que s’est fixée le Salon International de l’Agriculture, de la Pèche et des Ressources Animales de Guinée- SIAPRAG pour faire de ce Salon, une plateforme et tribune pour plaider et défendre la question de l’agriculture Guinéenne. L’objectif est renforcer la notoriété et l’image des acteurs évoluant dans ses domaines en réunissant tous les professionnels du monde rural autour d’un espace d’échange à travers des expositions, des conférences, des panels, des concours, des démonstrations, etc.

L’idée est de mobiliser en Guinée, une réelle communauté d’acteurs de développement de la filière agricole en provenance du monde entier pour se connecter et adhérer à une agriculture moderne, durable, productive, et compétitive sur les marchés intracommunautaires et internationaux.

Malgré un fort potentiel agricole et maritime, la Guinée n’arrive pas à combler les besoins alimentaires d’une population connaissant une forte poussée démographique. C’est pourquoi, il est impératif aujourd’hui de concrétisé ce projet, une telle plateforme de promotion qui nécessite la création des espaces de rencontre, d’exposition, d’échange et de négociation.

L’enjeu majeur est de créer des opportunités de partenariat pour accroitre la production vivrière et dynamiser les cultures de rente et d’exploitation.


THÉMATIQUE

« La transformation de l'agriculture de subsistance en agro-industrie, enjeux et défis »

L’agriculture constitue la principale source de revenus en Afrique, le temps est venu pour que l’Afrique se nourrisse elle-même, Ce que nous faisons avec l’agriculture africaine aujourd’hui déterminera l’avenir de l’alimentation dans le monde.

L’agriculture devrait maintenant être considérée comme une entreprise, pas un mode de vie. Les pays africains doivent poursuivre des politiques et des programmes qui permettront au continent de devenir une région exportatrice nette de produits alimentaires, tout en utilisant l’industrialisation agricole pour ajouter de la valeur aux aliments transformés et aux produits d’exportation.

Le soutient est nécessaire pour l’Afrique pour faire face aux énormes défis posés par le changement climatique dans le secteur de l’agriculture. Faisons de l’Afrique, ensemble, un grenier pour le monde.

Le temps pour la transformation agricole en Afrique, c’est maintenant !


MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE

MINISTÈRE DE L'ÉLÉVAGE

MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT

MINISTÈRE DE LA PÊCHE

MINISTÈRE DU COMMERCE

Donner votre avis

Soyez le premier à donner votre avis sur cette société.