ACORD (Agence de Coopération et de Recherche pour le Développement) est une organisation panafricaine présente en Guinée depuis 1986, elle travaille avec les femmes, les jeunes, les hommes et leurs organisations du milieu rural et urbain vivant des situations de précarités et d’injustice.
Pour renforcer son efficacité, ACORD-Guinée s’appuie sur les associations de développement et les ONG locales. Elle privilégie également les alliances avec les autres acteurs dans le souci de constituer une véritable force de propositions et d’interpellation.
Notre vision du développement :
ACORD a opté pour la promotion d’une société dans laquelle tous les citoyens peuvent exercer équitablement leurs droits et assumer leurs responsabilités. Une société plus juste équitable et déterminée à faire de ce droit une réalité pour les gens en marge des sociétés africaines. ACORD fait cause commune avec les pauvres et les gens dont les droits sont bafoués.
Notre but :
Le but de ACORD est de contribuer à la promotion de la justice sociale à travers la définition et la mise en œuvre des droits politiques, économiques et sociaux de tous les citoyens sans distinction de religion, de classe sociale, de sexe, de race et d’origine.
Notre objectif global :
Appuyer les mouvements sociaux africains afin qu’ils contribuent à la promotion d’une justice sociale et d’un développement fondé sur les droits humains. Pour atteindre cet objectif, ACORD a mis en œuvre de nombreuses activités dans le cadre de :
1. L’instauration d’une culture durable de non-violence, de justice, de paix et de réconciliation entre les communautés guinéennes en renforçant les initiatives locales de prévention des conflits et des infrastructures sociales de paix.
2. Promotion de la culture citoyenne, la paix et la cohésion sociale à travers des ateliers de formation, des séances sensibilisation et le développement d’activités génératrices de revenus (Agriculture, pisciculture et élevage).
3. Renforcement des stratégies de subsistance des communautés à travers les soutiens à la transformation des produits agricoles, le développement de la pisciculture et la distribution des intrants agricoles.
4. L’assistance aux réfugiés libériens, Sierra Léonais, puis Ivoiriens, pour leur intégration socio-culturelle locale (les AGRs et l’éducation des enfants).
5. Accompagnement des organisations paysannes à la base pour la promotion de l’agro écologie, la sécurité alimentaire et de l’adaptation du changement climatique.
Nos orientations pour la période de 2017-2020 :
Les nouvelles orientations d’ACORD Guinée pour la période 2017 – 2020 sont centrées sur la consolidation de la paix et les moyens d’existence, qui intègrent systématiquement le genre, la santé y compris le VIH/SIDA. Le but est de promouvoir une citoyenneté active et des institutions plus réceptives pour une Afrique en paix, inclusive et prospère.
Pour y arriver, ACORD Guinée, réalisera des activités dont les résultats contribueront à l’atteinte des objectifs suivants :
1. Améliorer la sécurité alimentaire dans un contexte de changement climatique par le biais des moyens d’existence et de résilience des communautés marginalisées.
2. Promouvoir la coexistence, la résolution pacifique des conflits, le dialogue social et l’engagement actif des communautés marginalisées pour le respect des droits humains et la construction de la paix.
3. Contribuer à améliorer la protection des droits des femmes et des enfants afin de réduire et éliminer toutes les formes de discriminations, de violences et d’abus à leur endroit et au renforcement de leur assise économique.
4. Promouvoir l’apprentissage, renforcer les capacités et créer des partenariats stratégiques afin d’influencer la pensée, la politique et les pratiques en matière de santé en général et des épidémies en particulier.
5. Promouvoir un environnement d’apprentissage organisationnel de communication effective et de mobilisation de financement de qualité.
Nos principaux partenaires dans le cadre de la consolidation de la paix
1. PBF (Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la Paix)
2. PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement),
3. CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement),
4. NED (Fondation Nationale pour la Démocratie)