La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) : Un Pilier de la Protection Sociale
La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Elle est placée sous la tutelle technique du Ministère du travail et de la fonction publique et sous la tutelle financière du Ministère de l’économie et des finances.
La CNSS est guidée par des valeurs de Proximité, Responsabilité et de Soutien. Elle innove sans cesse pour être au plus près de ses assurés, d’assumer pleinement ses responsabilités et de fournir un soutien constant à ceux qui en ont besoin.
Nos Prestations
La CNSS offre une gamme de prestations pour assurer la protection sociale des travailleurs salariés et de leur famille. Ces prestations comprennent :
- Prestations Familiales : Les allocations prénatales, les indemnités journalières, les allocations familiales.
- Risques Professionnels : Les prestations en nature (Les frais d’hospitalisation, les frais médicaux et chirurgicaux), les prestations en espèce (les indemnités journalières).
- Assurance Maladie : Les prestations en nature (les frais d’hospitalisation, les frais médicaux et chirurgicaux), les prestations en espèce (les indemnités journalières).
- Assurance Vieillesse : La pension de retraite, la pension de réversion, la pension d’invalidité, l’allocation de vieillesse, le capital décès, la pension temporaire d’orphelin.
Comment faire les déclarations à la CNSS ?
Conformément à l’article 5 de la partie réglementaire du Code de la sécurité sociale, l’employeur doit adresser une demande d’immatriculation à la CNSS dans les huit jours suivant la date de l’ouverture ou de l’acquisition de l’entreprise, ou à la date de la première embauche d’un ou plusieurs travailleurs.
L’immatriculation employeur se fait en remplissant en double exemplaire une demande d’immatriculation employeur fournie par la CNSS.
Au regard de cette demande, le service immatriculation de la CNSS attribue un numéro à l’employeur. Ledit numéro lui est notifié en précisant les taux de cotisation pour les différentes branches gérées par la CNSS.
L’immatriculation du personnel salarié incombe à l’employeur. Le numéro d’immatriculation est conservé même en cas de changement d’employeur.
Les perspectives
La CNSS est résolument engagée à améliorer ses services à travers :
- La dématérialisation
- L’adhésion du secteur informe
- La télédéclaration