Les spécialistes de la beauté recommandent unanimement d’hydrater sa peau au moins deux fois par jour, quel que soit votre type de peau ou votre carnation. En dehors de cette règle universelle, la routine soin de la peau doit être adaptée aux besoins particuliers de votre peau pour être efficace. Une consultation en salon de beauté et d’esthétique à Douala et au Cameroun est utile pour déterminer les produits les plus adaptés pour prendre soin de votre peau. Pour cela, votre esthéticienne évalue plusieurs paramètres dont l’âge, la carnation et les éventuels problèmes de peau auxquels vous êtes confronté. Pour vos soins quotidiens, privilégiez les produits naturels dont les résultats sont pérennes et sans danger. Une routine soin de la peau standard est composée d’un nettoyant, d’une crème hydratante et d’un écran solaire pour protéger la peau des rayons UV. D’autres éléments peuvent être ajoutés sur recommandations de votre esthéticienne.
La peau du visage est plus exposée que le reste du corps et est sujette à des problèmes tels que l’excès de sébum, les éruptions cutanées, l’acné ou encore l’obstruction des pores. Aussi, pour les soins du visage, il existe des produits spécifiques à utiliser pour l’entretien quotidien. Le démaquillage par exemple est nécessaire tous les jours, que vous ayez porté du maquillage ou non. À ce propos, faites attention à la composition des produits que vous utilisez pour vous maquiller afin d’éviter les allergies. Là encore, les produits naturels sont à privilégier.
Le gommage du corps est l’un des soins du corps les plus demandés dans les salons de beauté et d’esthétique au Cameroun. Et pour cause, il permet d’avoir une peau plus douce, mais surtout de nettoyer la peau en profondeur. Bien que celle-ci se renouvelle naturellement tous les trois mois environ, l’exfoliation avec le gommage est en quelque sorte un coup de pouce utile pour enlever les impuretés. Comme vous pouvez le constater, après un soin gommant, votre peau retrouve éclat et vitalité. Il est recommandé d’exfolier la peau une à deux fois par semaine. Pour le gommage visage en particulier, évitez les produits trop abrasifs et préférez des soins naturels doux.
L’utilisation des produits de beauté pour prendre soin de sa peau à la maison doit être complétée par les bons gestes au quotidien pour plus d’efficacité. Vous n’êtes pas sans savoir que bien s’hydrater est très important pour avoir une belle peau, de même qu’avoir une alimentation saine et équilibrée. Mais plus important encore, qu’est-ce qu’il ne faut pas faire ? Même si la tentation est grande à l’apparition de chaque bouton ou point noir, le perçage entraîne des conséquences néfastes sur la peau. En effet, les boutons percés peuvent laisser des marques disgracieuses difficiles à éliminer.
Dans le registre des erreurs à éviter, il y a la surexposition au soleil. S’il est vrai que les rayons du soleil qui caressent la peau ont quelque chose de réconfortant, une longue exposition augmente le risque de cancer de la peau et favorise le vieillissement des cellules cutanées. Exposition volontaire ou involontaire, munissez-vous chaque fois de votre crème solaire. Ce conseil vaut pour tous les types de peau.