Au fur et à mesure que la date approche, vous commencez à ressentir une boule dans le ventre. Sans remettre en question le besoin de déménager, vous appréhendez la situation.
Et si je me faisais agresser dans ma nouvelle résidence ?
Et si mes voisins étaient des personnes horribles ?
Et si j'arrivais dans une maison sans eau ni électricité ?
Autant de questions qui se bousculent dans votre tête. Alors même que vous avez engagé les meilleures entreprises de déménagement et garde-meubles , vous frissonnez.
Ce que vous ressentez est appelé le stress du déménagement et c'est plus fréquent que vous ne le pensez.
Rappelez-vous de l'étude mentionnée en début d'article : 76 % des Français ressentent de la peur et de l'angoisse au moment de changer d'adresse. Parfois même, la situation est telle qu'ils basculent dans la dépression. Ne connaissez-vous pas une personne qui a broyé du noir plusieurs jours d'affilée alors que sa nouvelle résidence avait tout pour plaire ?
Selon les psychologues, ce n'est pas réellement surprenant.
Déménager revient à quitter un univers connu pour sauter à plains pieds dans l'inconnu. Même si le besoin de déménager est réel (études, affectation professionnelle, etc.), l'angoisse est bel et bien présente.
De même, le stress du déménagement se nourrit aussi des tracas organisationnels. Quand vous faites vos cartons, c'est comme si vous rédigiez le point final de certains chapitres de votre vie. Tous n'ont pas été heureux mais ils ont façonné votre vision du monde. S'en détacher occasionne donc naturellement un réel choc émotionnel.
Est-ce que l'idée de changer bientôt d'adresse vous provoque des crises d'angoisse. Heureusement, il existe des astuces simples pour se préparer psychologiquement à un déménagement.
C'est officiel. Vous avez notifié votre actuel bailleur et signez votre nouveau contrat de location. Alors, vous venez juste d'acquérir une superbe bâtisse. Seulement, au lieu de jubiler, vous êtes tiraillé par le stress du déménagement.
Voici trois astuces pour venir à bout de cette angoisse parfois paralysante.
Il y a une raison pour laquelle vous êtes sur le point de changer d'adresse. Peut-être que c'est parce que vous avez – enfin – décroché le job de vos rêves. Peut-être est-ce pour avoir plus d'espace afin d'accueillir votre bébé. Ou alors, c'est pour faire les études dont vous avez toujours rêvé.
Pour réduire au silence les conséquences négatives psychologiques inhérentes à un déménagement, rappelez-vous de votre pourquoi.
Eh attention, même si de prime abord, tout semble noir, ce n'est pas le cas. Passé le choc émotionnel, vous réalisez rapidement que déménager est l'occasion de reprendre un nouveau départ.
Par exemple, louer un appartement moins cher permet de se sortir des dettes. Autre illustration : déménager à la suite d'un divorce est un excellent moyen d'éviter un climat familial toxique.
Le plus rapidement possible, appropriez-vous les lieux.
Accrochez vos photos de famille. Installez vos meubles. Donnez une âme à cette résidence pour qu'elle ne soit plus synonyme de peur mais devienne un véritable lieu de vie.
Pensez-y… Ici, personne ne vous connaît. C'est l'occasion d'essayer de nouvelles choses, d'aller à la rencontre de nouvelles personnes. Si vous avez toujours voulu tester un passe-temps, rejoignez le club le plus proche de votre domicile. Qui sait quelle belle surprise vous y attend ?
Vous êtes sur le point de démarrer un nouveau chapitre de votre vie. Profitez-en !