Quand elle publie une offre d'emploi, l'organisation a un besoin spécifique. Elle recherche une personne ayant un talent précis ou des compétences particulières à même de remplir certaines missions.
Le fait de valoriser vos formations et vos diplômes est un excellent moyen de démontrer que vous les possédez.
Supposons que la compagnie cherche à améliorer son service comptable. Si votre parcours de formation inclut un Master en comptabilité ainsi qu'une certification SAGE, votre CV se hissera au-dessus du panier. Cela est d'autant plus vrai pour les formations professionnelles très focalisées sur une industrie ou une expertise.
En réfléchissant bien, vous vous rendrez compte que cela a toujours été le cas pour certains corps de métier.
Par exemple, pour recruter un avocat, les employeurs regarderont d'abord s'il est assermenté. Idem pour les médecins, les notaires, les experts-comptables et d'autres professions régulées.
En outre, présenter ses formations et ses diplômes est un excellent moyen de justifier une qualification sans expérience professionnelle. Ainsi, un BTS en Communication-marketing vous rend apte à diriger des campagnes publicitaires, et ce, même si vous n'avez pas encore commencé à travailler.
Pour toute personne à la recherche d'une nouvelle opportunité, bien rédiger la rubrique formation devrait être un réflexe.
Sans l'ombre d'une hésitation : oui.
Avoir obtenu un diplôme vous donne une longueur d'avance sur les personnes autodidactes ou encore en plein apprentissage. Dans certains pays comme la France, il est même très difficile de décrocher un emploi stable si le parcours de formation n'inclut pas de certifications (ou de diplômes).
Par ailleurs, avoir un diplôme permet d'avoir des prétentions salariales plus élevées. À postes équivalents, une personne diplômée pourra percevoir 20 à 30 % de plus qu'une autre autodidacte. Pourquoi cet écart ? Parce que les employeurs sont plus enclins à investir sur des personnes dont l'expertise est démontrée par une attestation.
Pour cela, il suffit de décrire votre parcours de formation dans une section dédiée, fréquemment baptisée "formation et diplômes". Là, listez les curriculums que vous avez suivi par ordre antéchronologique, c'est-à-dire en mettant le plus récent en haut.
Pour bien rédiger la rubrique formation, faites preuve de simplicité. Nul besoin de décrire le contenu de votre diplôme. Contentez-vous de mettre la date d'obtention, le titre du diplôme et l'école où vous l'avez obtenu. Cela suffit amplement.
Vous demandez-vous où présenter ses formations et ses diplômes ? Selon les RH professionnels, tout dépend de votre parcours personnel. Si vous avez peu ou pas d'expérience professionnelle, cette rubrique indispensable devrait apparaître en premier. En revanche, si vous avez plusieurs années d'expérience professionnelle ou avez occupé des postes à responsabilité, mettez-la après le résumé de votre carrière.
Avant toute chose, ne mentionnez que les certifications ou études annexes ayant un rapport avec le poste auquel vous postulez. Une fois que vous les avez identifiées, créez une sous-section intitulée "Autres formations et certifications", juste après votre parcours de formation.
Là, insérez les certifications en respectant la même structure que précédemment.
Dans ce cas, mentionnez votre niveau d'études et mettez l'accent sur les projets auxquels vous avez participé.