À l'occasion d'un mariage, d'une soirée VIP ou de vacances, vous pouvez avoir besoin d'un véhicule de location. Si vous avez déjà fait appel à une agence de location auto, vous savez qu'il est nécessaire de bien négocier l'agrément. Heureusement, Go Africa Online a recensé cinq conseils de location de voitures d'une efficacité redoutable.
Plus les délais sont courts, plus l'agence de location augmente ses tarifs. Cela est d'autant plus vrai si la location de voitures a lieu durant la haute saison. Vacances scolaires, congés de Noël, … Quand la demande est forte, les prix ont naturellement tendance à augmenter.
Pour que votre véhicule de location ne vous revienne pas cher, prenez-vous y à l'avance. Selon les experts, un délai de quatre à six semaines avant le jour J est idéal.
Là encore, c'est un conseil de location de voitures que les experts ne cessent de répéter.
Pour avoir plus de choix et de meilleurs tarifs, privilégiez les jours ouvrés. Les vendredis soir et les weekends, les véhicules de location sont plus demandés.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les particuliers profitent de leurs samedis et dimanches pour se déplacer. Weekend en bordure de plage, balade à la montagne, visite aux familles, … Pour eux, le plus simple reste encore de louer une automobile.
Avant de faire baisser les prix sans renoncer à la qualité, privilégiez les jours ouvrés.
Attention… Parfois un véhicule de location à bas prix peut se révéler être un gouffre financier.
La plupart des loueurs ont le réflexe de regarder le prix affiché puis le montant de l'assurance risques. C'est un bon début mais cela ne suffit pas. Parfois, certains vont un peu plus loin et s'intéressent à la responsabilité civile et au rachat de franchise. Encore une fois, cela ne permet pas d'évaluer la charge financière réelle d'une voiture de location.
En effet, il y a une dépense trop souvent oubliée : les frais de carburant.
Certaines automobiles sont exceptionnellement gourmandes en essence. Du coup, même si le prix affiché est faible, l'enveloppe totale sera volumineuse.
Idéalement, il vaut mieux privilégier les modèles auto ayant de faibles besoins énergétiques.
Lors de votre passage en agence de location, le personnel fera tout pour faire chauffer votre carte de crédit. Siège enfant, porte-vélo, conducteur supplémentaire, … Les commerciaux vous feront miroiter des fonctionnalités supplémentaires dont vous n'avez pas forcément besoin.
Évitez de céder à ces tentations.
La plupart des véhicules de location sont amplement suffisants dans leurs versions basiques. Et si vous avez besoin d'un petit plus, faites preuve d'ingéniosité. Par exemple, vous pouvez utiliser Google Maps au lieu de payer pour la fonction GPS. Et ce n'est qu'un exemple.
N'acceptez pas la proposition de la première agence de location. Surtout pas.
Demandez différents devis et choisissez celui qui répond le mieux à vos exigences. Ne pas comparer est le meilleur moyen d'être surfacturé ou de finir avec un véhicule de location peu satisfaisant.
Peur que le personnel de cette agence de location n'abuse de votre confiance ? Malheureusement, il existe des professionnels peu intègres qui n'hésitent pas à le faire. Heureusement, il existe des méthodes simples pour démasquer les pièges les plus courants.
Lors de la réservation, vous avez demandé une citadine ou une compacte. Peut-être même avez-vous autorisé un premier prélèvement sur votre carte de crédit afin de sécuriser le véhicule de location. Au téléphone et par email, les agents vous avaient assuré que tout serait conforme à vos attentes.
Et puis, le jour venu, ils vous informent que malheureusement, la voiture que vous aviez demandée n'est plus disponible. Il ne reste que des SUV, des 4x4 ou des voitures familiales, des automobiles plus onéreuses et plus sujettes au risque.
Dites non. Restez ferme concernant votre désir.
C'est une tactique frauduleuse utilisée par les loueurs auto pour faire grimper la note. Très souvent, en refusant toutes alternatives, ces derniers trouvent – miraculeusement – la voiture de vos rêves.C'est un grand classique des locations auto low-cost.
En contrepartie d'un prix alléchant, l'agence de location va allouer un très faible forfait kilométrique. Par exemple, au lieu des 100-300 km journaliers, son véhicule de location inclura seulement 80 km. Chaque kilomètre au-dessus est lourdement facturé, faisant grimper la facture.
Au moment où le concessionnaire vous remet le véhicule de location, vous êtes tenu de réaliser un état des lieux. Faites-le avec minutie. Vérifiez chaque centimètre de la coque et notez tout. Rayures, brises fêlées, tôle brisée, … Autrement, vous risquez d'être tenu pour responsable lors de la restitution de la voiture louée.
Louer une voiture ne signifie pas se jeter dans la gueule du loup. En suivant les conseils de nos experts, vous ne tomberez plus dans les pièges de loueurs autos peu scrupuleux.