Logo GoAfrica

L'art camerounais à travers la peinture et la sculpture

502 vues
masque camerounais
Les objets d'art africains ont quelque chose d'unique.
Au-travers de masques difformes ou de peintures colorées, vous avez l'occasion de découvrir l'Afrique. Au Cameroun, le marché de l'art est florissant. En même temps, est-ce réellement surprenant ? La terre des Lions indomptables est connue pour abriter plus de 250 tribus. Avec une telle diversité, il n'est pas surprenant que l'art contemporain camerounais ait mille et un visages.
Recherchez-vous un art africain qui sublime votre décoration ? Le Cameroun a sans doute ce qu'il vous faut.

Le marché de l'art camerounais centré sur la peinture

Nombreux sont les Camerounais qui se distinguent sur le marché de l'art.

Avec ses toiles où le bleu règne en maître, Albert Fokam s'est imposé comme un maestro de la peinture. L'un de ses tableaux, A blue siren carries the death Mant, n'a de cesse d'alimenter les fantasmes les plus fous. Encore aujourd'hui, cet objet d'art africain est cité comme l'une des plus belles créations ayant vu le jour sur le Continent mère.

Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Dans le domaine de l'art contemporain, d'autres Camerounais sont parvenus à se faire un nom. C'est par exemple le cas de :

  • Francis Essoua Kalu dont les tableaux sont à la croisée de la création et de la tradition ;
  • Bara Sketchbook internationalement connu pour magnifier la peau ébène avec ses coups de pinceaux ;
  • Angèle Essamba qui transcende l'art africain avec des toiles philosophiques à l'instar de Dialogue 2 ;
  • etc.
Oeuvres d'art au Cameroun
L'art camerounais a un style très diversifié basé sur son histoire et sa géographie.

Visiter une galerie d'art camerounaise, c'est découvrir l'Homme sous toutes les facettes. Colorés, parfois déjantés, les objets d'art conçus par les peintres camerounais ne vous décevront jamais.

La sculpture dans l'art camerounais

Etonnamment habiles, les sculpteurs camerounais créent avec presque toutes les matières. Bois, argile, métal, … Entre leurs mains aguerries naissent des objets d'art africain d'une beauté à couper le souffle.

Au-travers de leurs créations, ces inventeurs de talent rendent hommage à tous les types d'art. C'est ainsi que dans le secteur de l'art contemporain, il est possible de mentionner Joséphine Ekedi. Sa matière première n'est rien d'autre que des mannequins commerciaux qu'elle agrémente de peintures, de stickers, etc.

Mêlant majestueusement création et tradition, les sculpteurs camerounais font le bonheur des esthètes. Enrichissant considérablement le marché de l'art, ils jouissent d’une excellente réputation sur la scène continentale et internationale. Si ce n'est pas encore fait, vous devriez leur donner une chance.

Où acheter de l'art des objets ethniques du Cameroun ?

C'est une excellente question.

En effet, comme beaucoup (trop) de pays africains, le Cameroun ne met pas suffisamment les types d'art qui fleurissent sur ces terres. Fortuitement, quelques initiatives existent afin de valoriser le marché de l'art camerounais.

Êtes-vous de passage à Yaoundé ou à Douala ? Pour découvrir l'art africain produit localement, rendez-vous dans l'une des galeries suivantes :

  • Le Centre artisanal de l'intendance (Yaoundé) ;
  • Le Carré des artistes de Douala ;
  • La galerie d'art contemporaine de Yaoundé ;
  • La galerie Abali ;
  • Le Centre international pour le patrimoine culturel et artistique (CIPCA) ;
  • La galerie d'art Afro Bantu (Yaoundé) ;
  • La galerie Mam (Douala) ;
  • La galerie Kadji (Douala) ;
  • La galerie Shekina (Douala) ;
  • Le Bolo l'espace l'art et culture.

Il est temps de découvrir l'art camerounais. Investissez dans une peinture ou une sculpture faite par un artiste du Cameroun. Par la suite, vous n'aurez qu'un regret : avoir attendu aussi longtemps.