La loi n° 2011/009 du 06 mai 2009 ne laisse pas de place au doute. Régissant l'exercice de la profession d'expert-comptable, son article stipule que : "Nul ne peut porter le titre de professionnel comptable libéral s’il n’est préalablement autorisé par une décision du Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale". En parallèle, les textes de lois indiquent que l'inscription à l'Ordre national des experts-comptables du Cameroun (ONECCA) est une condition sine qua none.
Et là, peut-être pensez-vous qu'il vous suffit juste de remplir une fiche dûment établie l'ONECCA... Absolument pas.
Pour devenir expert-comptable au Cameroun, les candidat(e)s doivent remplir certaines conditions :
Une fois toutes ces conditions remplies, le postulant peut demander à rejoindre l'ordre des experts-comptables du Cameroun. Il est important de préciser que l'ONECCA n'a actuellement que deux bureaux au Cameroun, l'un à Yaoundé et l'autre à Douala.
Il n'y a pas d'école de formation professionnelle permettant d'obtenir le DEC au Cameroun. C'est uniquement via un concours lancé par l'ONECCA et le Ministère des finances (MINFI) que les candidats peuvent espérer décrocher ce diplôme de niveau BAC+8. Malheureusement, ce dernier est organisé à un rythme irrégulier, ce qui le rend extrêmement compétitif.
Pour démontrer une certaine expertise comptable au Cameroun, les candidats doivent avoir au moins un BAC+5 en gestion, comptabilité ou finances. Ce n'est qu'en étant titulaires de ces diplômes qu'ils peuvent passer l'examen du DEC. Se déroulant sur l'intégralité du territoire national, il vise à retenir 20-40 candidats.
Faites-vous partie des heureux élus ? Bravo ! Durant trois ans, vous devrez cumuler enseignements théoriques et stages en cabinet d'expertise comptable au Cameroun. À noter que chaque semaine, les aspirants experts-comptables sont tenus de passer 32 heures en entreprise.
En outre, ils doivent valider des tests semestriels d'e-learning et déposer des rapports deux fois par an. En plus de toutes ces obligations, les futurs experts-comptables sont tenus de participer aux activités organisées par l'ONECCA et leurs cabinets d'accueil.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les futurs experts-comptables du Cameroun ont un emploi du temps surchargé...
Au sortir de ces trois ans, la formation d'expert-comptable au Cameroun atteint son apothéose. Au-travers d'un mémoire d'au moins 100 pages, les candidats doivent démontrer leur acquisition de compétences. Et ce n'est pas tout... Ces derniers doivent réussir un examen écrit de déontologie (une heure) et une épreuve de révision écrite (quatre heures).
Pour être admis et recevoir son diplôme d'expertise, le candidat doit avoir au minimum 12/20 à chacune de ces épreuves. Attention cependant car ce n'est pas encore fini.
Pour que la formation d'expert-comptable au Cameroun soit réellement achevée, il faut encore rejoindre l'ordre des experts-comptables du Cameroun.
Il est important de préciser que l'acceptation n'est pas automatique. Étant donné que les experts-comptables dépendent du MINFI, ils doivent être approuvés par le Conseil des Ministres de l'Union économique de l'Afrique centrale. Pour obtenir les faveurs de ces messieurs, il faut déposer un ensemble de documents au secrétariat de l'ONECCA.