Vous avez une question à poser aux professionnels du secteur ?
Cliquez-iciAu risque de vous surprendre, il est essentiel de poser cette question. En effet, les pharmacies ne sont pas uniquement des lieux où il est possible d'acheter des médicaments. Oh que non… En plus de cette fonction commerciale, ces établissements font aussi office de laboratoires.
Dans les faits, une officine est toujours composée de trois parties :
À noter que durant les heures d'astreinte, seules les sections "boutique" et "laboratoire" fonctionnent au sein des pharmacies de garde.
N'ouvre pas une pharmacie qui le veut.
Du fait de la nature de certains médicaments sur ordonnance, une officine ne peut être ouverte (et tenue) que par un pharmacien. Entendez par là que ce dernier doit être inscrit à l'Ordre national des pharmaciens et posséder un doctorat en pharmacie.
Si ces deux critères ne sont pas réunis, il est impossible d'ouvrir une pharmacie à Douala et dans le reste du Cameroun.
Selon les textes de loi, au Cameroun, les pharmacies doivent être enregistrées comme étant des sociétés (SA, SARL, etc.). Parallèlement, le pharmacien ne peut exercer une autre activité industrielle que celle inhérente à son officine.
Supposons que vous ayez urgemment besoin de vous rendre dans une pharmacie de garde.
Pour savoir où aller acheter vos médicaments en dehors des heures d'ouverture conventionnels ou durant les weekends, deux options s'offrent à vous :
Désormais, vous avez toutes les clés en main pour acheter des médicaments à Douala. Qu'attendez-vous pour vous rendre dans une pharmacie à proximité de chez vous ?