Littoral Region
Douala - Cameroun
Vous avez une question à poser aux professionnels du secteur ?
Cliquez-iciLes sociétés de la catégorie "Hôpitaux" "au Cameroun" ont recueilli
1 votes
Une réformation des hôpitaux et centres hospitaliers au Cameroun a été opérée dès les années 2000 afin de doter les hôpitaux de services de qualité. Cela se traduit désormais par la disponibilité de la majorité des spécialités dans les grands hôpitaux du pays. À l’hôpital général de Douala par exemple, on retrouve des services de médecine tels que la cardiologie, la pneumologie, mais aussi divers services de chirurgie et disciplines affinitaires. Comme un grand nombre d’hôpitaux au Cameroun, le service d’urgence est très dynamique avec une permanence assurée 24h/24. Pour réduire le temps d’attente et améliorer la prise en charge des patients, l’hôpital général, comme certains centres hospitaliers du pays, est doté d’un service en ligne. Il est dorénavant possible de prendre rendez-vous en ligne et de consulter toutes les informations relatives à des procédures telles que l’hospitalisation, le retrait d’examens ou encore le circuit du patient.
En dehors des hôpitaux généraux, le système de santé au Cameroun compte quelques centres hospitaliers spécialisés. Le centre social de santé mentale Janet-Clark à Douala accueille par exemple les patients atteints de troubles psychiatriques. Pour les soins spécialisés pour la mère et l’enfant par exemple, Yaoundé et Douala, deux des principales villes du pays, disposent chacune d’un hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique. À noter également le centre hospitalier universitaire de Yaoundé et d’autres établissements hospitaliers au Cameroun qui assurent la formation de nouveaux agents de santé.
On ne choisit pas souvent un hôpital comme on choisit un restaurant. Le choix s’impose généralement pour des raisons de proximité ou de besoin d’un spécialiste en particulier. Au Cameroun, il faut porter au crédit du système de santé la disponibilité de centres hospitaliers dans la plupart des villes. Douala et Yaoundé concentrent un grand nombre d’eux. Cela dit, que vous soyez à Garoua, Bafoussam, Edéa, ou encore à Limbe, vous trouverez facilement un centre de santé à même de répondre à votre besoin. Pouvoir accéder à des soins de qualité à proximité a un impact positif sur la guérison. La prise en charge en situation d’urgence est optimale et vous ne souffrez pas en plus de la maladie de l’éloignement de vos proches.
Au Cameroun, comme dans de nombreux pays en Afrique, le coût des soins hospitaliers est une réelle problématique. Cela dit, il faut noter que les soins gynécologiques et pédiatriques sont de plus en plus accessibles dans les hôpitaux et centres hospitaliers au Cameroun. C'est l'objectif principal des établissements tels que la Fondation Chantal Biya Mère et Enfant. Des efforts conséquents sont à noter pour la prise en charge des pathologies courantes. Les centres hospitaliers dirigés par des congrégations religieuses telles que l'hôpital catholique Saint Paul de Douala par exemple ont également vocation à proposer des soins accessibles à tous.
En marge de cela, il faut noter que plusieurs solutions d’assurances sont acceptées par la plupart des hôpitaux de Douala et du Cameroun. Pensez donc à vous munir d’une couverture sociale adéquate afin de ne pas devoir débourser des sommes astronomiques pour vos traitements médicaux. À noter que la sécurité sociale prévoit pour les travailleurs en dehors des indépendants une couverture médicale assurée par l’employeur.