2M finances SARL
Centre Region
Yaoundé - Cameroun
Vous avez une question à poser aux professionnels du secteur ?
Cliquez-iciLes sociétés de la catégorie "Expertise comptable" "au Cameroun" ont recueilli
6 votes
L’inscription à l’ordre national des comptables est obligatoire pour exercer la profession d’expert-comptable au Cameroun. Au nombre des prérequis à cette inscription, il faut disposer d’une formation post BAC de huit ans dont trois en stage auprès d’une entreprise ou d’un cabinet d’expertise comptable. Pour exercer son métier au Cameroun, l’expert-comptable doit jouir de ses droits civiques et juridiques et présenter des garanties de moralité suffisantes pour l'Ordre National des Experts-Comptables du Cameroun.
La rémunération des experts-comptables au Cameroun est à la hauteur des exigences du métier. Elle est bien au-dessus du salaire moyen à Douala pour les personnes salariées dans un cabinet d’expertise comptable. D’un autre côté, il s'agit d’une activité qui peut s'exercer en profession libérale. La rémunération est fonction du portefeuille clients. Par ailleurs, un expert-comptable peut postuler pour la direction comptable et financière d’une entreprise au Cameroun. Dans ce cas, il bénéficie d’une rémunération de cadre dirigeant.
La gestion de la comptabilité d’entreprise est l’une des premières missions de l’expert-comptable. À la demande du chef d’entreprise, l’expert-comptable procède à l’ouverture, la tenue et l’organisation de la comptabilité de l’entreprise. Il procède aussi à la consolidation des comptes et à l'établissement des différents bilans comptables annuels. Il peut aussi intervenir dans l'établissement du budget prévisionnel de l’entreprise-client.
L'expert-comptable est votre interlocuteur privilégié pour les obligations légales que sont l'établissement des bulletins de salaires, les déclarations sociales et surtout la relation avec l’administration fiscale. Faire appel à un expert-comptable à Douala et au Cameroun vous permettra par exemple de connaître les exonérations fiscales qui s'appliquent à votre activité commerciale. Auprès du chef d’entreprise, l’expert-comptable est un conseiller de choix. Il analyse les états financiers et fournit des outils d'aide à la prise de décisions.
Le recours à un expert-comptable est facultatif pour les entreprises au Cameroun. Celles ne disposant pas d’un service dédié à la comptabilité en ressentent cependant fortement le besoin. Avant de vous lancer dans la recherche du bon cabinet d'expertise comptable, il est important de définir vos attentes. Certains professionnels préfèrent par exemple choisir un expert-comptable ou un cabinet d’experts-comptables au Cameroun disposant d’une expérience dans leur secteur d’activité. Quels que soient vos critères de sélection, vérifiez bien que le prestataire de votre choix est bien habilité à exercer ce métier. Pour ce qui est du coût de la prestation, tout dépend de la fréquence à laquelle vous sollicitez votre expert-comptable à Douala et au Cameroun. Pour les prestations ponctuelles par exemple, un taux horaire peut être appliqué. Sur un contrat longue durée, vous pouvez convenir d'un forfait journalier ou mensuel. Pour des finances saines d'entreprise, choisissez votre cabinet d'expertise comptable parmi les professionnels référencés sur Go Africa Online.