Centre Region - BP 34296 Yaoundé
Yaoundé - Cameroun
Professionnels du secteur « Commerces » : mettez votre entreprise en avant sur cette page :
Utilisez la force de communication de Go Africa Online, et son trafic de plus de 800 000 visiteurs par mois pour promouvoir votre entreprise
Traduit de manière littérale, le coworking signifie "travailler ensemble".
De manière simpliste, cela décrit un contexte dans lequel des personnes travaillant dans différentes entreprises occupent le même espace. C'est ainsi que dans un centre d'affaires de Douala, il est possible de croiser les bureaux d'une dizaine de jeunes entreprises, voire plus.
Mais attention… Il y a une chose qui rend le coworking réellement unique : la disposition des lieux.
Ici, il n'est pas question d'allouer un grand espace individuel à une compagnie. Très souvent, les coworkings de Douala se démarquent par de grands open spaces auxquels sont ajoutés seulement quelques espaces privatifs.
Ouverts à longueur de journée et même tard dans la nuit, ces centres d'affaires permettent à tout un chacun d'occuper les lieux au gré de ses besoins.
Première désillusion : le coworking n'est pas aussi récent que vous le pensez.
En fouillant dans les archives, il ressort qu'à la Renaissance, les intellectuels et créatifs avaient adopté une stratégie similaire. C'est par exemple le cas des ateliers d'artistes où plusieurs peintres entreposent leurs toiles et peaufinent leur art.
Toutefois, il faudra attendre 1999 pour que le terme soit officiellement créé par Bernie de Koven. De nationalité allemande, l'homme a usé de ce stratagème pour optimiser l'utilisation des lieux alors qu'il pilotait la création d'un jeu vidéo.
Mais là encore, il y a un twist. Même si la configuration des bureaux de la startup de Bernie de Koven est applaudie par les critiques, le coworking ne devient pas populaire.
C'est en 2008 quand Chris Messina créé la Hat Factory, le premier espace de coworking de San Francisco, que la mayonnaise prend. En quelques années, les centres d'affaires collaboratifs se répandent comme une traînée de poudre, séduisant même les entrepreneurs de Douala.
L'autre point, c'est qu'à travers la domiciliation d'entreprise, le coworking permet d'avoir une adresse dans des quartiers souvent prestigieux.
Imaginez un instant l'impression faite lorsque vous annoncez que vous êtes situé à Bonapriso ou à Bonandjo. Avec les centres d'affaires, les bureaux des jeunes entreprises n'ont plus à être dans des zones difficiles d'accès ou à la réputation douteuse.
Et pour finir, il y a l'aspect communautaire. Rejoindre un coworking, c'est adhérer à une tribu d'entrepreneurs bien décidés à bouleverser le statu quo.
Au sein de cette communauté, vous serez équipé et encouragé afin de surmonter le syndrome de l'imposteur, les difficultés administratives, etc. Et qui sait ? Peut-être même y ferez-vous la rencontre de votre prochain collaborateur…
Véritable révolution professionnelle, le coworking aide les entrepreneurs de Douala à maximiser leurs gains. Qu'attendez-vous pour en rejoindre un ?