Lex Enim Omnia’’ (LEO) est une structure juridique ayant pour objectif d’assister tous les entrepreneurs et opérateurs économiques dans les diverses procédures auxquelles ils sont confrontés au quotidien pour la croissance de leurs entreprises.
Le droit, régulateur de la vie sociale pour la sécurité des biens et des personnes, intervient en amont pour préserver les intérêts de ces dernières et prévenir les conflits entre celles-ci. Mais les personnes morales et physiques, ignorant l’utilité du juriste dans la sauvegarde de leurs intérêts perdent confiance aux mécanismes qui leur ont été accordés par les institutions en place et se noient dans des habitudes fallacieuses qui ne leur desserrent guère. Pourtant l’allégorie le dit si bien : « mieux vaut un mauvais arrangement qu’un bon procès », comme quoi le recours à l’assistance juridique en toute matière autorisée par la loi et conforme à celle-ci ne s’avère que justifié et de bon usage.
En outre, sur le plan économique, les activités vont crescendo avec des touches d’innovations diversifiées et l’avènement des NTIC favorisent l’essor du e-commerce ainsi que des marchés financiers. Seulement, bon nombre d’acteurs économiques versent encore dans le secteur informel évitant ainsi les formalités consacrées sous le coup criard de l’ignorance de la nomenclature juridique lié au paysage des affaires et pour ce qui est des nouvelles technologies, délicates dans leur utilisation, tant usitées mais tout aussi craintes par ceux-ci, justifient leur méfiance par la précarité de leurs textes d’encadrement.
Les textes en vigueur prêtant dès lors à équivoque, les personnes tombent sous le couvert de l’insécurité juridique qu’ils essayent de palier au moyen d’attributs peu commodes délaissant ainsi les services juridiques bien avisés qui les éviteraient de subir des conséquences cataclysmiques. Car en croyant résoudre leurs problèmes, ils s’enfoncent généralement dans les abysses du fait de la gravité de leurs agissements fourbes.
Partant donc de l’OHADA pour aboutir au droit camerounais via le droit CEMAC, plusieurs domaines d’activité ont fait l’objet d’innovations légales et réglementaires dont les acteurs économiques ont encore du mal à s’imprégner. Tel est par exemple le cas de la dématérialisation des valeurs mobilières, du e-commerce, des réformes procédurales en matière de constitution de société commerciale comme il est le cas de la SARL ou de la constitution de nouvelles formes de société comme la SAS, qui reste encore très peu utilisée au Cameroun mais qui s’avère très efficace pour les entrepreneurs oscillants entre la forme de la Société Anonyme et celle de la SARL.
Bien heureusement, Lex enim Omnia (LEO) étymologiquement et traduction latine « Le Droit Pour Tous », porteur de l’expertise requise, notamment en droit des affaires, et spécialisé en l’espèce sur les questions du droit financier national et sous régional, se présente comme la structure indiquée pour assister les Grandes comme les Petites et Moyennes Entreprises, les startups et les justiciables camerounais.
Donner votre avis
Soyez le premier à donner votre avis sur cette société.
Boostez votre visibilité digitale, découvrez les services de Go Africa
Online